Après avoir donné le coup d’envoi des travaux des axes Oyem-Assok-Medzeng et Zogogoane-Aboma-Mvane – frontière Guinée Équatoriale, le Président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguéma a demandé à la société adjudicataire de construire, côté gabonais, un péage 2X2 voies.
« Il faut construire un péage ici. Il faut élargir la route sur 2X2 voies. Deux voies à l’aller, deux voies au retour », a exigé le président devant des populations locales soulagées de voir les travaux de ces deux axes enfin lancés. L’axe Oyem-Assok-Medzeng et Frontière Guinée Equatoriale est long de 36 km. Celui entre Zogogoane-Aboma-Mvane et Frontière Guinée Equatoriale est long de 32 KM.
Ces axes étaient le symbole de la honte ou du syndrome hollandais au Gabon. Selon plusieurs témoignages, les gabonais en provenance d’Oyem étaient poliment invités par leurs voisins équatoguinéens de laver leurs véhicules couverts de boue ou de poussière avant de circuler sur la route goudronnée de la Guinée équatoriale.
Le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) aurait déjà bouclé le financement des travaux de ces deux voies. Ils dureront 2 ans, selon un communiqué de la présidence gabonaise.
Le Gabon a également prévu la construction d’un centre commercial et d’un complexe sanitaire à Zogogoane.
Oligui Nguéma a également prévu un péage entre Ndéndé et Doussala menant vers la ville de Ngongo au Congo Brazzaville. L’argent généré par ces péages permettra d’entretenir ces routes dès la moindre faille sans faire recours au budget de l’Etat.
Carl Nsitou
Enfin on va faire les choses comme dans un pays du XXIème siècle. Le noir a la sale habitude de vouloir tout cadeau.