Avec les financements de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), l’Association des anciens stagiaires gabonais de la JICA (AASJG) en partenariat avec la direction générale de l’environnement de la Mairie de Libreville, a, lancé jeudi 21 décembre 2023, une opération de curage du grand bassin versant ceinturant la zone industrielle d’Oloumi, proche du lycée du nom éponyme, afin d’endiguer les inondations souvent récurrentes dans cette partie du 4e arrondissement de Libreville.
« C’est pour la 2e fois que nous revenons ici, il s’agit du curage du bassin versant qui est là au niveau du lycée d’Oloumi ; nous faisons ce que nous pouvons pour soulager les populations des inondations qui sont d’actualité », a indiqué Pascal Benga Tonangoye, Président AASJG qui appelle au civisme des populations et autres opérateurs établis dans cette zone à forte activité économique.
Pour la mairie de Libreville, cette activité rentre dans le cadre d’une vaste opération d’assainissement pour lutter contre les inondations à travers toute la capitale gabonaise. Une série d’actions environnementales que l’institution municipale veut multiplier durant tout le sain des pluies.
« Nous faisons des opérations de curage des bassins versants qui sont, on l’espère la riposte immédiate au phénomène des inondations dans la ville de Libreville », a déclaré Samuel Tanda, Directeur général de l’environnement de la mairie de Libreville.
En 2022, presque dans la même période, la JICA à travers l’AASJG, s’était déployée pour curer ce même canal laissé sans entretien depuis plusieurs années. Elle avait également fait construire des grillages métalliques pour protéger la canalisation des ordures ménagères. Des protections qui sont déjà en partie détruites par des personnes inciviques.
Sydney IVEMBI
Bonsoir et bonne année je viens vers vous pour que l’on parle de la création de la zone industrielle d’Oloumi plusieurs personnes inconnues m’avaient dit sur cette zone que je sois la créatrice et la propriétaire de cette zone et aujourd’hui je me souviens de cette création e je veux que vous les médias vous intervenez avec mon appui et parler ça par un sondage de bouche à oreille et faire aussi un message pour tous avec ou sans être vos abonnés seulement en leurs demandant qui est la créatrice de la zone industrielle d’Oloumi et son propriétaire et merci bonne journée.