Malmenés par leur employeur, les agents de Cora Wood enclenchent une grève

Les agents de Cora Wood sur le piquet de grève © Gabonactu.com

Les salariés de African Equatorial Hardwoods (AEH), dont Cora Wood en est la représentation régionale à Port-Gentil et la société utilisatrice, ont, formé une ligne de piquetage ce 07 décembre en matinée, provoquant l’arrêt de plusieurs départements de l’usine afin de faire pression sur leur employeur. 

« Au moment où nous sommes, le directeur général et le directeur financier n’y sont pas, nous allons discuter avec qui le DRH ? Tous les points énumérés sont des points de droit, on ne négocie pas le droit mais on l’applique. Nous sommes en grève », indique Jean Paul Opa,  représentant du personnel affilié à la Confédération syndicale du Gabon.

En négociations pour le renouvellement de leur convention collective qui est échue depuis des années, les agents augmentent la pression sur leur employeur avec une première journée de contestation manifeste dont les points sont ; le rétablissement de la prime de 1/4, le paiement des paniers supprimés unilatéralement, le règlement des heures supplémentaires de 28 semaines, les gratifications de fin d’année.

« Ils ont supprimée une prime sans appeler les délégués ou le syndicat. D’une manière unilatérale ils disent y’a pas de gratifications, sur quelle base ? La grille salariale est vieillissante, y’a pas de plan de carrière on travaille comme au 17e siècle », regrette Jean Paul Opa.

La révision de la grille salariale en respectant la classification conventionnelle, la mise en place d’un plan de carrière du personnel, la prime de production pour tout le personnel, la prime de salissure, de risque et de nettoyage font parties intégrantes des points de revendications des agents. Parmi eux figurent également ; la revalorisation des inégalités par un reclassement du personnel, l’aide au logement, l’aide sociale aux ayants droits et bien plus. Face à tout ces manquements les syndiqués ont décidé de bloquer l’entrée principale de l’usine. Bien que celle-ci fonctionne actuellement, ils n’excluent pas qu’elle puisse être en arrêt d’ici la prochaine période de négociation, qui a lieu le jeudi 14 décembre prochain.

Après plusieurs années d’injustice, les employés de Cora Wood souhaitent que cette situation s’arrête définitivement. En effet, au cours d’un rassemblement organisé le jeudi 7 décembre dernier à Port-Gentil à leur base située sur la route du nouveau port, où l’entreprise dispose des bureaux administratifs, les employés ont exprimé leur ras le bol.

« On doit consulter le CPCES car il est là pour regarder les entrées, nous faisons un travail à la chaîne et tout le monde doit en bénéficier. Si prime il y’a, on doit donner à tout le monde. Il n’est pas question d’augmenter le salaire par affinité », moucharde la Cosyga.

Joint au téléphone par Gabonactu, la direction de la société n’a pas voulue débattre du climat délétère dont fait face l’entreprise. Selon le représentant syndical, il y a encore, d’ici là, des possibilités d’entente entre les parties.

Vincent Ranozinault

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.