Quelques 63 nouveaux parachutistes gabonais (gendarmes et militaires) ont récemment reçu leur brevet après une formation auprès de l’armée française qui a mis à disposition ses moyens logistiques notamment l’avion destiné pour les sauts, a appris Gabonactu.com
La formation a été mis en œuvre par le détachement de partenariat parachutiste du 6e bataillon d’infanterie de marine (6e BIMa) et renforcé par 2 spécialistes de l’école des troupes aéroportées de Pau. La partie théorique s’est déroulée sur le camp de Gaulle à Libreville, tandis que les sauts ont été effectués à la Pointe Denis.
La mise à disposition d’un avion Casa basé à Ndjamena et les 375 parachutes fournis par les EFG ont rendu possible cette formation. 341 sauts à ouverture automatique dans le cadre du brevetage des militaires gabonais ont été réalisés.
La session s’est finalement clôturée le 24 novembre, par une cérémonie solennelle au camp de Gaulle, où le chef de corps du 6e BIMa, le colonel JACQMIN, le lieutenant-colonel KEMBO IDETI-RASSINDA et les instructeurs, ont remis les insignes aux jeunes brevetés parachutistes.
Les Eléments français au Gabon (EFG) sont un détachement de partenariat militaire au Gabon pour l’Afrique. Ils co-construisent des formations et des entraînements avec les militaires des pays partenaires de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC).
Ces exercices sont mis en œuvre durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures.
Près de 10 000 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 450 stages hautement spécialisés.
Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de soutien interarmées de théâtre – BSIAT) en Afrique centrale pour la conduite éventuelle d’une opération par l’armée française ou pour le transit des forces.
Les Eléments français au Gabon ont dispensé une formation parachutiste au profit des forces de défense et sécurité gabonaises. Cette séquence exigeante a été rendue possible grâce aux moyens des EFG, mis à disposition pour l’occasion. En outre, 63 militaires et gendarmes gabonais ont reçu leur brevet parachutiste militaire, témoignant de l’étroite collaboration entre les deux pays.
La récente formation témoigne de l’étroite collaboration entre le Gabon et la France.
Marie Dorothée