La Journée internationale des personnes handicapées commémorée chaque 3 décembre de l’année depuis sa proclamation en 1992 par la résolution 47/3 de l’Assemblée générale des Nations Unies, n’est pas passée inaperçue au Gabon en général et à Port-Gentil en particulier. À cet effet, l’Organisation des personnes handicapées (OPH) a procédé, ce 5 décembre au lycée Joseph Ambouroue Avaro de Port-Gentil, au lancement de la caravane de rencontre entre les apprenants et les personnes handicapées.
Cette journée œuvre à la promotion des actions de sensibilisation sur les questions liées au handicap, et à attirer l’attention sur les avantages d’une société inclusive et accessible à tous
« La Constitution de notre pays fait interdiction d’introduire toute forme de discrimination, au niveau de l’État. Ça veut dire que les personnes porteuses d’un handicap, ne doivent pas se sentir exclues de la communauté, sous prétexte qu’elles sont dans cette situation », a expliqué Paul Ngome Ayong, gouverneur de l’Ogooué-Maritime.
Cet événement a permis de faire ressortir les obstacles qui empêchent les personnes handicapées de pleinement participer au marché du travail, à l’éducation, à la santé et bien d’autres. Il a permis de mettre en exergue les efforts mutualisés entre les gouvernements, les organisations de défense des droits des personnes handicapées et des responsables pédagogiques afin de les surmonter.
« C’est à nous d’aller vers eux pour leur dire, ce que c’est que le handicap et la difficulté du handicap. Il est évident qu’on doit lui apporter une aide humanitaire de qualité. Une fois on connaît, on s’érige en rampe d’accès pour le handicap », a fait comprendre Jean Stanislas Ellang, président de l’Organisation des personnes handicapées (OPH).
L’OPH s’est également appuyée sur la communauté éducative, et sur l’ensemble des partenaires qui s’associent au ministère chargé de l’éducation nationale afin de participer à l’autonomisation, l’intégration et l’inclusion des personnes vivant avec un handicap dans la société.
« La direction d’académie provinciale demeure engagée au développement d’une école gabonaise inclusive mais aussi, à la résolution des difficultés liées au handicap en milieu scolaire. Votre handicap ne doit pas être un frein à votre épanouissement, il doit être une force vous permettant d’aller de l’avant », a exhorté Serges Poaty, représentant de la DAP.
Cette caravane est l’occasion de briser les discriminations et les préjugés dont sont victimes les personnes ayant des déficiences visuelles, auditives ou physiques, dans l’optique de participer à l’intégration des handicapés dans la société, à mieux faire comprendre les problèmes liés au handicap et à interpeler nos consciences, sur nos contributions à la lutte en faveur du respect des droits et de la dignité des personnes handicapées.
« Pour construire une société plus inclusive, plus efficace, plus juste et plus solidaire, il est essentiel de changer nos mentalités sur le handicap. Travaillons ensemble maintenant, pour une école inclusive », a pour sa part suggéréé Liv Wezet-Olagot, proviseur du lycée Joseph Ambouroue Avaro.
Cette caravane de sensibilisation et d’information s’étend sur trois jours, et touchera la majorité des plus grands établissements de la ville de Port-Gentil pour une meilleure approche du handicap dans la société.
Vincent Ranozinault