Environ 5 000 fonctionnaires ont été recrutés frauduleusement à la Fonction publique durant les années du gel des recrutements décrété en 2018 par le gouvernement déchu, a affirmé le week-end écoulé le Premier ministre, Raymond Ndong Sima lors d’une émission spéciale avec la presse gabonaise.
Ndong Sima a affirmé que 5 000 personnes ont été frauduleusement intégrés dans le lot des secteurs qui étaient exclusivement autorisés à recruter durant le gel des recrutements. Durant cette période, seules l’armée, l’éduction et la santé étaient autorisées de recruter. Cependant, selon le chef du gouvernement, plusieurs agents ne répondant pas aux critères ont été intégrés à la Fonction publique de manière irrégulière.
« Il y a un énorme désordre qu’on a découvert au ministère de la Fonction publique », a révélé le chef de l’administration.
« Il y a des situations anormalement déraisonnables dans la Fonction publique », s’est-t-il désolé.
« Comment pouvez-vous expliquer que l’on enregistre cinq mille recrutements dans les domaines non autorisés sur douze mille ? » s’est-il interrogé Ndong Sima.
« Nous avons des agents publics en paiement, alors qui ne disposent pas de prises de service, les agents dont les attestations de prise de service sont signées le même jour que les fiches bleues », a-t-il expliqué.
Raymond Ndong Sima est resté discret sur les possibles auteurs de ces agissements ni les sanctions qu’ils encourent.
Camille Boussoughou
bjr parlez nous davantage d ces recrutements fictifs
🇬🇦C’est sont principalement les DCRH qui sont responsables de cette fraude
C’est sont eux qui remplaçaient, les dossiers des vrais bénéficiaires par les coquins, coquinettes et monaiyant d’autres au détriment des sortant école-. Voilà !!!