Potasse de Mayumba : Oligui Nguéma incite le Canada à vite investir

A Dubaï où il participe à la COP 28, le président de la Transition, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a pressé le Canada à investir dans l’exploitation du gisement de potasse de Mayumba  dans la province de la Nyanga dont il a obtenu un permis d’exploitation en septembre 2022.

Oligui Nguéma a lancé cet appel jeudi dernier à Farhad Abasov, ministre canadien de l’Economie et de l’Environnement et Président du conseil d’administration du Group Millenial Potash.

En septembre 2022, Group Millenial Potash, leader mondial dans l’exploitation du potassium a acquis un projet d’exploitation de gisement de potassium intitulé « projet Millenial potasse de Mayumba« , situé dans le sud du Gabon. L’exploitation minière devrait générer des emplois pour de nombreux gabonais et participer à l’économie nationale du Gabon.

Oligui Nguéma et Farhad Abasov © Com PR

Selon des estimations, les réserves du gisement de potassium de Mayumba seraient de l’ordre de 2 milliards de tonnes. Le Gabon représenterait ainsi l’un des plus grands bassins de potasse au monde.

Antoine Relaxe

7 thoughts on “Potasse de Mayumba : Oligui Nguéma incite le Canada à vite investir

  1. Je tiens à remercier Mr le President du CTRI le Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA.
    Ce sont des bonnes initiaves notemment pour la creation des emploies et désenclaver nos Départements. Mais il faut que vous recadriez sinon rectifiez sur le nom de Potasse Mayumba Mais plutot potasse NDINDI car le gisement est dans le département de la haute banio chef lieu NDINDI donc potasse NDINDI. Je dis non à l’imposture des noms et la brimade qui dure depuis la nuit de temps. Non non et non à l’iposture c’est potasse NDINDI.

  2. Bonjour cher Monsieur.
    Il s’agit d’une confusion sur la dénomination Potasse Mayumba.C’est vraiment une imposture qui dit pas son nom.Ce gisement se trouve exclusivement dans le département de la Haute Banio dont le chef lieu est NDINDI.Nous interpellons les autorités à rectifier cela…Nous disons NON.C’est Potasse Ndindi et Non potasse Mayumba.Merci

    1. Bonjour à tous les natifs de la province de la Nyanga dont le chef lieu est Tchibanga. En ce qui concerne la situation de potass Mayumba ou potass Ndindi, moi étant natif de Mayumba et chrétien je crois que il faut remettre à César ce qui est à César. Si ceux de la haute banio revendiquent celà qu’on change le nom c’est tout mais ça n’empêche pas le projet d’aller de l’avant car ce sont les Gabonais de tous bords qui iront travailler là-bas. La sorcellerie doit stopper ainsi que la brimade. La Nyanga est une seule province qui a tous ses enfants. Il n’y aura pas que ceux de cette province là pour travailler alors faisons évoluer le Gabon. C’est enfin notre essor vers la félicité.

  3. Président étant natif de mayumba je vous soutiens totalement dans votre démarche de vouloir rendre économiquement fort cette belle cité.
    Nous sommes prêts à accompagner les investisseurs pour l’accompagnement de se grand projet à la sollicitation.

  4. Bonjour, avec toutes ses richesses que nous avons on sait que c’est pas tout le monde qui travaillera.trouver un moyen de faire en sorte que celui qui ne travaille pas est un salaire chaque fin du mois sinon lui trouver un emploi

    1. Dans la logique de l’Etat de droit, il est incontestable que la loi soi respectée. Le Gabon a des lois qui delimitent les circonscriptions administratives territoriales et celles qui indiquent les noms de ces parties du territoire. Alors, pourquoi illuminer un Département a la place d’un autre lorsqu’il est question d’exploiter ses ressources?
      Non non et non. Plus jamais ça !!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.