Les leaders de la CNR durant leur déclaration conjointe le 20 décembre à la Sablière dans le nord de Libreville © Gabonactu.com
Le président de la conférence des présidents des partis politiques et associations à caractère politique de la Coalition pour la nouvelle république (CNR), le Pr Vincent Moulengui Boukossou, a, annoncé samedi 02 décembre 2023 dans une déclaration solennelle, que cette entité dirigée par Jean Ping, ancien farouche opposant au régime d’Ali Bongo déchu, intègre officiellement le processus de transition qui constitue désormais une véritable espérance pour le peuple gabonais.
« Notre futur comportement est celui de la grandeur patriotique ; c’est en considération de cette ambition que la Coalition pour la Nouvelle République s’investit dans le chronogramme de la transition afin de participer pleinement à la restauration des institutions », a annoncé M. Moulengui Boukossou, qu’entouraient ses pairs de la CNR.
Pour être représentative dans ce processus, les leaders de la CNR ont de ce fait décidé de s’organiser en regroupement des partis politiques, conformément à la loi. Après l’importante déclaration, ils ont procédé à la signature d’une charge devant régir le fonctionnement de cette plateforme qui était informelle depuis sa création il y a 7ans.
Les cinq (05) partis politiques signataires de cette charte sont notamment le Congrès pour la démocratie et la justice (CDJ), le Parti souverainiste écologiste (PSE), le Parti pour les 7 merveilles du peuple (7 MP), l’Union pour la liberté (UPL) et l’Union républicaine pour la démocratie et le progrès (URDP).
« A l’unisson, les partis politiques membres de la CNR, s’investissent dans la consolidation de ses acquis, sa pérennisation et sa réorganisation pour continuer de mériter la confiance que le peuple gabonais a placée en cette digne, vertueuse et courageuse instance créée au temps fort de la répression sanguinaire post-électorale », a-t-il indiqué.
Camille Boussoughou
Les gens comme Boukosso,seulement les grands titres,on devrait un prof a gagné le prix Nobel pour ses recherches, mais seulement politique,politique et politique les africains c’est honte, un prof chinois il parle de la recherche et seulement recherche.