Appel à proposition : Ndong Sima fait le point ce vendredi

Le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima fait le bilan des dossiers reçus suite à l’appel à contribution lancé le 27 septembre dernier dans le cadre des préparatifs de la concertation nationale prévue en avril prochain.

La rencontre aura lieu à l’immeuble Arambo en présence des présidents des institutions de la transition, des membres du gouvernement et des diplomates accrédités au Gabon.

Selon Gabon 1ère, plus de 10 000 propositions ont déjà été enregistrées. Les gabonais de la diaspora ont également adressé leur proposition.

Ce jeudi sera le dernier jour pour faire parvenir ces propositions, sauf dérogation. L’objectif est de permettre à tous les gabonais d’exprimer leurs attentes qui seront débattues lors de la concertation politique attendue en avril prochain, selon le projet de chronogramme de la Transition publié par les militaires au pouvoir suite au putsch militaire du 30 août dernier ayant déboulonné le pouvoir des Bongo.

La concertation nationale qui permettra de dessiner l’ossature des futures institutions débattra également sur la future constitution.

Voici le chronogramme intégral de la Transition proposé par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) :

 Septembre 2023 : Rencontre avec les Forces Vives de la Nation. 

 Septembre à Octobre 2023 : Mise en place des Institutions de la Transition (Cour  Constitutionnelle, Gouvernement, Sénat, Assemblée Nationale, Conseil  Economique Social et Environnemental). 

 Du 9 octobre au 30 novembre 2023 : Appel à contribution sur le diagnostic de la  situation et les moyens de corriger les différents dysfonctionnements et collecte de  ces contributions par un Secrétariat créé auprès du Ministère de la Réforme des  institutions. 

 Décembre 2023 : Inventaire des problèmes identifiés et synthèse des propositions.   Janvier 2024 : Restitution de la synthèse et enrichissement du rapport. 

 Fin février 2024 : Adoption de la synthèse après la prise en compte des dernières  observations. 

 Du 1er au 30 avril 2024 : Dialogue National Inclusif devant dessiner les  nouveaux contours politiques et institutionnels de la République sous la présidence  de l’Archevêque de Libreville. 

 Début juin 2024 : Transformation du Parlement en Constituante. 

 Fin août 2024 : Disponibilité de la première mouture de la future Constitution. 

 Fin du mois d’octobre 2024 : Adoption par la Constituante, après intégration des  observations, du projet final de Constitution. 

 Entre novembre et décembre 2024 : Référendum pour l’adoption de la  nouvelle Constitution. 

 Janvier 2025 : Début des travaux du nouveau Code électoral. 

 Première quinzaine de février 2025 : collecte des observations et remarques de la  première mouture du Code électoral. 

 Mi-février 2025 : Débat final sur le Code électoral. 

 Fin février 2025 : prise en compte des remarques et observations et disponibilité du  texte final. 

 Mi-mars 2025 : Adoption du texte par le Parlement et promulgation par le Chef de  l’Etat. 

 Avril 2025 : Début de la révision de la liste électorale. 

 Juillet 2025 : Distribution des cartes d’électeurs et mise en place du matériel  électoral. 

 Août 2025 : Elections. 

 FIN DE LA TRANSITION.

Marie Dorothée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.