Crise à la FEGABOXE : 04 ligues dénoncent l’imposture de Bonaventure Nzigou Manfoumbi

Les présidents des ligues de boxe durant leur conférence de presse conjointe le 20 novembre à Libreville © Gabonactu.com

Les présidents des quatre (04) ligues sur les huit (08) que compte la Fédération gabonaise de boxe (FEGABOXE) ont dans une conférence de presse conjointe tenue ce 20 novembre 2023 à Libreville, dénoncé avec véhémence l’imposture de Bonaventure Nzigou Manfoumbi qui prétend être le vrai président fédéral, à la place d’Olivier Moussavou, président statutaire de la FEGABOXE élu le 24 avril 2021 au terme d’une assemblée générale respectant les textes règlementaires (arrêt 983).

« Nous sommes ici représentés par la ligue de l’Estuaire, la ligue mère, la ligue du Moyen Ogooué, la ligue de l’Ogooué Maritime et la ligue de l’Ogooué Lolo ; ces différentes ligues-là ne se reconnaissent nullement pas en Bonaventure Nzigou Mamfoumbi », a fustigé Cyril Nguema Ndong, secrétaire général de boxe de l’Estuaire.

Pour ces responsables des ligues, il ne « peut exister un bicéphalisme au Gabon notamment en matière de boxe » et « Bonaventure Nzigou Manfoumbi est un imposteur » qui par ces actions veut « déstabiliser véritablement la boxe gabonaise ».

Le 22 avril 2023, Bonaventure Nzigou Manfoumbi, a été élu, à la surprise générale de plusieurs acteurs du noble art, président de la FEGABOXE. L’élection qualifiée de mascarade par ces ligues, a été organisée par une commission ad hoc mise en place par African boxing confédération (AFBC), entendu par-là, la Confédération africaine de boxe. Celle-ci, indique-t-on, « n’a pas compétence à mettre en place une commission ad hoc pour organiser une élection dans un pays souverain qui a ses lois ».

La situation de statu quo irrite ces ligues qui ne peuvent organiser des compétitions sur l’ensemble du territoire national.

Selon Cyril Nguema Ndong, « aucune compétition ne peut être organisée, si ce n’est Nzihou Bonaventure qui l’organise parce qu’il a pris en otage les présidents de la commission des juges arbitres.  Au point où si nous les ligues nous voulons organiser les compétitions, parce que nous ne nous reconnaissons pas à cette fédération-là, nous ne jouissons pas justement de la participation des juges arbitres, on dit s’en est trop, la boxe n’appartient pas à un individu qui est même à l’origine de la débâcle de la boxe au Gabon ».

« Ce que nous on déplore ce que les instances faitières notamment le Ministère des Sports et le Comité national olympique (CNO) ne disent rien alors qu’il suffit seulement de lire les textes », s’est-t-il indigné avant d’envisager de porter plainte pour cessation de troubles très prochainement.

Sydney IVEMBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.