Les employés de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), réunis au sein du SYNA-CNAMGS, sont, montés récemment au créneau pour implorer le Chef de l’Etat, le général Brice Clotaire Oligui Nguema sur l’impérieuse nécessité de diligenter très rapidement un audit dans cette entité étatique qui accuserait les problèmes de gouvernance.
« Nous interpellons les plus hautes autorités de l’urgence de la mise en place d’un dialogue social en vue de répondre aux revendications des salariés et aussi de diligenter un audit indépendant sur les questions que nous soulevons », a lancé Joseph Gaëtan Nkoghe, président du SYNA-CNAMGS.
Le SYNA-CNAMGS menace d’entrer en grève générale illimitée le 14 novembre 2023 si aucune suite favorable n’est pas donnée à ses revendications par la direction générale avant l’expiration du préavis.
Les employés de la CNAMGS réclament, le reclassement des agents, la prise en charge sanitaire des agents et leurs ayants droit, l’octroi du crédit automobile et autres meilleures conditions de vie et de travail.
Camille Boussoughou