Gabon : renforcement des capacités des Défenseurs des droits de l’homme sur le plaidoyer et la consolidation de la paix

L’ONG Malachie en partenariat avec la plateforme Gabon Groupe R1325, la Coalition des organisations de la société civile, et CIVICUS, a, organisé récemment un atelier de renforcement des capacités à Akanda (nord de Libreville) sur le plaidoyer et la consolidation de la paix, dédié aux Défenseurs des droits de l’homme (DDH).

L’objectif principal de cette session de renforcement de capacité était d’outiller les DDH, les jeunes et les femmes gabonaises autour de la thématique :  « Autonomiser les DDH, les jeunes et les femmes gabonaises pour une démocratie résiliente : renforcer la compétence en matière de plaidoyer et des outils adaptables pour la liberté de réunion pacifique, l’engagement civique et l’expression ».

L’Experte Pepecy Ogouliguendé, par ailleurs présidente de l’ONG Malachie, a mis un accent particulier sur la construction d’un plaidoyer, et sa mise en œuvre ; en rappelant les différentes étapes de son élaboration, sans omettre d’indiquer l’importance de cet outil pour les Défenseurs des Droits de l’Homme.

“En dotant les DDH des compétences et des outils nécessaires à un plaidoyer efficace, nous visons à contribuer de manière significative à la paix durable, à la gouvernance démocratique et à la protection des droits de l’homme au Gabon”, indiqué Mme Ogouliguendé.

Le projet répond de toute urgence au besoin de renforcement des capacités et d’autonomisation au Gabon, compte tenu de l’environnement politique instable actuel. L’initiative s’aligne sur la vision de Civicus et de l’Union africaine en matière de développement inclusif et de promotion des femmes et des jeunes dans les structures de gouvernance.

“Ensemble, nous pouvons responsabiliser les voix qui façonneront l’avenir du Gabon”, a-t-elle precisé, annonçant par la suite que cessessions de formation vont se poursuivre durant six mois.

Antoine Relaxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.