Le Gabon est en transition mais il n’y a pas de transition dans la coopération entre le Gabon et la Chine, a déclaré mardi l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine, Li Jinjin au sortir de sa toute première audience avec le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma.
« Il y a une transition politique ici au Gabon mais il n’y a pas de transition entre le Gabon et la Chine et la coopération continue toujours », a notamment déclaré le diplomate chinois qui a soutenu que les relations entre le Gabon et son pays sont excellentes.
La Chine est l’une des puissances internationales qui n’a annoncé aucune sanction contre le Gabon suite au coup d’Etat du 30 août dernier qui a déposé le régime d’Ali Bongo.
Très actif auprès du gouvernement ces derniers temps, Li Jinjin a introduit mardi chez le général Oligui Nguéma les responsables du Groupe Norinco, spécialisé dans les infrastructures militaires. Le groupe chinois veut rénover les casernes militaires du Gabon dont la vétusté n’honore pas l’armée gabonaise.
« Notre rencontre a été l’occasion de réaffirmer la solidité des relations sino-gabonaises qui nous unissent depuis de nombreuses années, et d’évoquer la volonté des autorités chinoises d’accompagner le #Gabon dans ses projets de développement, en cette période de transition », a, de son côté, twitté le président gabonais.
La Chine et le Gabon ont établi leurs relations de coopération bilatérale en avril 1974. Pékin est l’un des principaux partenaires économiques de Libreville.
Antoine Relaxe