Transition au Gabon : le dialogue national pourrait se tenir entre avril et juin 2024, selon le premier Ministre, Raymond Ndong Sima

Le Premier Ministre, Raymond Ndong Sima durant sa conférence de presse le 27 septembre à Libreville © Gabonactu.com

Le Premier Ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, a, annoncé mercredi 27 septembre 2023 dans une conférence de presse à Libreville, l’organisation probable d’un dialogue national tant attendu par le peuple gabonais pour restaurer les institutions et disposer d’une constitution plus démocratique à même de garantir des élections libres, transparentes, inclusives et aux lendemains apaisés, pourrait avoir lieu entre avril et juin 2024.

« De mon point de vue, le dialogue national pourrait être entre avril et juin 2024 », a annoncé M. Ndong Sima lors de cet échange avec la presse à laquelle assistaient plusieurs membres de son gouvernement et les représentants du corps diplomatique.

Pour rendre possible ce futur dialogue ou future conférence nationale souveraine, le Chef du gouvernement va lancer à partir de la semaine prochaine, un appel à contributions pour donner la chance à tous les gabonais (ceux vivant à l’arrière-pays et la diaspora) à s’exprimer et à égrainer leurs préoccupations à travers un document.

« Je vais lancer la semaine prochaine, l’appel à contributions :  lundi, mardi ou mercredi au plus tard, ça sera fait ; on va indiquer clairement ce qu’on attend et indiqué le lieu où les gens vont déposer », a-t-il précisé.

Raymond Ndong Sima souhaite que ces contributions servent de base pour le futur dialogue national qui sera lancé. Il s’agira de mettre sur la table, tous les sujets sans tabous, afin de panser les plaies et éviter les erreurs du passé.

Lesdites contribuons doivent être écrites dans un document de 10 pages. Chaque citoyen gabonais disposera d’un délai fixé entre 45 et 60 jours. Un secrétariat sera par la suite mis en place pour faire la synthèse du volume des contributions reçues.

Nommé le 07 septembre dernier par le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le général, Brice Clotaire Oligui Nguema, le Premier Ministre, Raymond Ndong Sima, a, durant cette sortie médiatique appelé les gabonais à ne pas se précipiter dans la mise en œuvre des actes de la transition qui seront élaborés pour éviter de tomber dans les mêmes travers.

Sydney IVEMBI

One thought on “Transition au Gabon : le dialogue national pourrait se tenir entre avril et juin 2024, selon le premier Ministre, Raymond Ndong Sima

  1. La transition n’est mal en soit mais , nous avons 1 problème il ne faut pas que la décision du nouveau Patron du Gabon soit mise en cause par 1 petit groupe de bandit tel que le Président actuel de l’Assemblee Nationale lui qui avait chanté haut et fort tant qu’il sera la Ali Ben ne quittera jamais le trône. Voilà un conard comme sa qui demande qu’on ajoute les députés à sa cause . La nouvelle constitution du Gabon sera faite de qui et par qui ? Si celle de 91 est rejeté alors pensons autrement, je propose avant l’établissement de la nouvelle : 1 – le recensement de la population avec une fiche détaillée, 2- l’établissement de la monographie dite gabonaise , 3- le découpage administratif , 4- restitution du pouvoir au peuple et par le peuple , 5 – introduire dans la constitution le 5 e pouvoir qui n’est que le pouvoir économique 6 – introduire le pouvoir d’appartenance de nos forêts , eaux , terres et tous les biens sont pour le peuple et toutes les personnes au grand concours de la 1ère maison du Gabon ne sont que des gérants. Tout est pour le peuple . Plus d’expatriers propriétaires des entreprise ou sociétés . Toute personne qui vient ouvrir 1 entreprise n’a pas ce droit . Faites moi appel je viendrais défendre mon idée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.