Malgré le paiement d’un mois d’arriérés de primes (juillet), les agents des régies financières en grève exigent le paiement des primes d’août pour lever leur mot d’ordre de grève, ont-ils décidé mardi dernier au cours d’une assemblée générale.
Le personnel a voté la poursuite de la grève à mains levées. Le 14 septembre dernier pourtant, le syndicat des régies financières a été reçu par le Secrétaire général, le Directeur de cabinet et des Conseillers du nouveau ministre des Comptes publics, Charles Mba. A cette occasion, l’administration a pris l’engagement de solder le mois d’août restant.
Les grévistes ne l’entendent pas de cette oreille. Ils ont décidé de poursuivre leur service minimum de 7h30 à 10h.
« Vendredi 11h, les 3 ministres ont la responsabilité de faire en sorte que l’arriéré du mois d’août soit intégralement payé. Ils doivent pondre le texte annonçant la tenue du dialogue social inclusif entre l’administration et les partenaires sociaux regroupés autour de l’intersyndical », a schématisé le porte parole des grévistes, Judicaël Mbadinga.
Les partenaires sociaux demandent également à revoir le cadre juridique et l’audit du fichier de paiement de primes tripartite ainsi que la mise en place d’une prime de la transition par le nouveau patron des comptes publics.
Betines Makosso
Ceux là aussi mérite un militaire à la tête de ce ministère