Après 7 ans de bouderie et de « réclusion », Jean Ping a remis ses pieds ce jeudi au palais du bord de mer où il a été reçu à bras ouvert par le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma.
« Monsieur Jean Ping a salué le processus de transition du Gabon entamé par le Général Brice Clotaire Oligui Nguéma et saisi cette rencontre pour exprimer sa disponibilité », peut-on lire dans le communiqué publié par le palais de la Rénovation.
Selon le même texte, « les deux personnalités ont évoqué les mesures prises par le Comité de la Transition pour la Restauration des Institutions (CTRI) afin de réorganiser le pays ».
Jean Ping, 80 ans, s’est présenté au Gabon ces sept dernières années comme le président élu du Gabon. Il avait l’intime et la ferme conviction d’avoir remporté l’élection présidentielle d’août 2016. Il a toujours accusé Ali Bongo Ondimba d’avoir volé sa victoire en s’imposant par la force des armes.
« Nous sommes là pour travailler, nous sommes prêt à travailler. Nous sommes prêt à prendre nos responsabilités« , a déclaré Jean Ping.
Le bilan officiel de la contestation de ce que l’opposition a qualifié de hold-up électoral est de 4 morts alors que Ping et ses partisans soutiennent qu’il y a eu des centaines de morts notamment lors de l’assaut lancé par les forces spéciales au QG de Jean Ping où plusieurs militants étaient rassemblés dans le cadre d’une nuit électorale.
Le pouvoir déchu avait interdit Jean Ping de sortir du territoire avant de lever cette interdiction à quelques semaines de l’élection présidentielle du 26 août dernier.
Arrivé au pouvoir le 30 août dernier suite à un coup d’Etat « libérateur », le général Brice Clotaire Oligui Nguéma, a décidé de réconcilier les gabonais. Avec ses hommes du 30 août ainsi que les anciens et autres activistes, il opère un savant dosage dans la mise en place de la nouvelle administration.
Carl Nsitou