Les femmes du ‘’Mouvement IJM non aboutie CNSS Gabon’’ durant leur déclaration le 21 septembre à Libreville © Gabonactu.com
Agacées de souffrir en silence, malgré les démarches administratives entamées, les femmes réunies au sein du ‘’Mouvement IJM non aboutie CNSS Gabon’’, sont montées au créneau jeudi 21 septembre 2023 devant le Ministère des Affaires sociales pour se faire entendre du non-paiement depuis des années, de leurs Indemnités journalières de maternité (IJM) par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).
« Si une femme enceinte du secteur privé va en congé de maternité, c’est trois mois et demi qu’elle va passer à la maison et c’est à la charge de la caisse nationale de sécurité sociale, c’est la CNSS qui doit payer cette indemnité, disons ce salaire ; mais la CNSS ne paie pas, elle nous dit qu’elle est à bout de souffle », a déploré Anne-Myra Ossouka Ndiaye épouse Minkang Mi Atsame, présidente dudit mouvement.
Les dispositions de l’article 208 du code de travail nouveau indiquent en effet que « la femme enceinte a le droit, du fait de sa grossesse, de suspendre son contrat de travail pendant quatorze semaines consécutives (…), pendant son congé de maternité, la femme a le droit aux soins médicaux gratuits et à la totalité du salaire qu’elle percevait au moment de la suspension du contrat de travail, prestations qui incombent à l’organisme chargé de la sécurité sociale ».
Plus de 2000 dossiers seront donc en souffrance à la CNSS depuis 2017. Ces femmes appellent à l’intervention du Président de la transition, le General, Brice Clotaire Oligui Nguema, Chef de l’Etat, pour donner une suite favorable à cette situation marginalisation. Aussi proposent-elles, que les choses changent pour le bienêtre de cette catégorie vulnérable de la population.
« Les femmes du secteur public, c’est-à-dire celles qui travaillent à la fonction publique, tous les mois quand elles vont en congés de maternité, elles ont leurs salaires et ce n’est pas le cas pour nous. Nous espérons que dans les prochains mois, et les prochaines années que nos employeurs puissent nous payer et qu’on passe à la charge des employeurs plutôt qu’à la charge de la CNSS, ça serait beaucoup plus facile », a-t-elle souhaité.
Sydney IVEMBI
C’est effectivement un calvaire. Pouvez vous vous imaginer vivre sans salaire pendant 3mois et demi avec de charges supplémentaires? Après il vous faudra attendre votre retour au poste et l’acte de naissance pour entamer une procédure qui mettra vraiment un temps indéterminé avant de recevoir votre argent. Pour ma part ma fille a déjà 5ans, et je n’ai pas de nouvelle de la CNSS, soit au service de contrôle, soit en cours de signature, mon fils 2ans, on me dira que son dossier n’est pas encore traité. Il faudra apparemment avoir des affinités avec X bien placé labas pour avoir à temps son IJM. Et ce qui me dépasse,c’est qu’il y a une direction en charge de cela, dont les employés perçoivent bien les salaire pour un travail pas effectuer.
Vivement que ce pays change vraiment!
Je remercie encore la team IJM NON ABOUTIT le combat. On ne lache rien