Gaël Koumba Ayouné dit général des Mapanes a été interpellé le 25 août dans son fief de Plein ciel aux environs de 17h30 précisément devant l’école publique de Belle vue 3.
Selon son avocat, debout au bord de la route où il parlait avec sa maman revenue de son travail « deux personnes inconnues du quartier se sont ruées sur lui, lui passant les mains à l’arrière de son dos et l’exigeant à monter abord d’une berline noire non immatriculée ».
L’avocat, dans une déclaration, lundi à Libreville, a décrit une scène brutale et inique « digne d’un film d’Hollywood » qui s’est déroulée devant la maman de la victime et d’autres témoins. Sitôt dans la voiture, une cagoule lui a été portée sur la tête avant le démarrage spectaculaire de la voiture sans plaques d’immatriculation.
Les recherches auprès des unités d’investigation n’ont rien données à ce jour. C’est le lundi 28 août que la famille a découvert leur fils présenté à la télévision nationale en compagnie d’autres personnes présentées comme des bandits qui projetaient des violences après la proclamation des résultats des élections générales du 26 août dernier.
L’avocat dénonce une détention arbitraire. La famille exige sa remise en liberté immédiate et sans conditions.
La famille est très inquiète parce que des informations données par les activistes soutiennent que le général des Mapanes serait décédé d’une crise d’asthme. Elle en appelle à la diligence du président de la Transition Brice Clotère Oligui Nguéma afin que le général des Mapanes sont rendus à sa famille.
Marie Dorothée