Tout en condamnant avec véhémence l’attitude pour le moins irresponsable de la communauté internationale ayant infligé au Gabon des sanctions suite au coup d’état perpétré le 30 août dernier par des militaires, les femmes gabonaises réunies au sein de la plateforme Challenge Démocratie au Féminin, ont plaidé à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la démocratie, qu’elles soient intégré à hauteur de 30 % en terme de représentativité dans le processus de la mise en œuvre de la transition au Gabon pour une bonne réussite.
Ci-dessous l’intégralité de cette déclaration communauté des femmes lue par Pepecy Ogouliguendé, coordinatrice de ladite plateforme :
Excellence Monsieur le Président de la Transition, Chef de l’État,
Les Femmes Gabonaises vous réitèrent leurs sincères félicitations pour avoir conduit cette prise de pouvoir par les militaires de façon pacifique le 30 août 2023 afin d’épargner le Gabon d’un bain de sang.
Elles mesurent l’ampleur du travail qui est le vôtre et celui des organes de Gouvernance de la Transition pour la restauration des Institutions.
Aussi, les Femmes Gabonaises membres de Challenge Démocratie au Féminin et Gabon Groupe Résolution 1325 condamnent avec la dernière énergie les sanctions régionales et internationales à l’encontre du Gabon, qui pourraient avoir un impact sur les populations gabonaises, alors que ces mêmes populations adhèrent depuis le début à cette prise de pouvoir par les militaires.
Si chaque année le monde célèbre la journée internationale de la Démocratie, à savoir chaque 15 septembre comme c’est le cas en ce jour, il importe de rappeler à ces organisations que la Démocratie porte sur l’existence de la dignité, du respect et de l’égalité de la personne humaine.
De plus, la liberté et le respect des droits de l’Homme, du principe de la tenue d’élections honnêtes et des valeurs de transparence constituent les éléments essentiels de la dite démocratie.
À cet effet, tous les citoyens concourent à cette construction de la Démocratie et non pas uniquement les Hommes politiques.
Les femmes qui représentent plus de la moitié de la population gabonaise saluent les premiers efforts d’inclusion observés à ce jour depuis votre prise de pouvoir au niveau de la : Cour Constitutionnelle (22%), du Gouvernement (22%), bureau du Sénat (20%), hauts représentants (25%), mais constatent leur non-implication au sein du bureau de l’Assemblée Nationale (0%) et parmi les Chefs de départements récemment nommés à la Présidence de la République (0%).
Excellence Monsieur le Président de la Transition, nous femmes Gabonaises sollicitons du Comité de transition une application minutieuse sur les engagements internationaux d’une part, notamment :
- La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme ;
- la Convention pour l’Élimination de toutes les Formes de Discriminations à l’Égard des Femmes ;
- le Protocole de MAPUTO ;
- la Déclaration de Beijing ;
- la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies sur les Femmes,la Paix et la Sécurité et connexes ;
- les Textes du Commonwealth.
Et le cadre juridique gabonais avec entre autres :
- la Constitution Gabonaise ;
- la loi n°09/2016 du 05 septembre 2016 instituant un quota d’accès des femmes et des jeunes aux élections politiques et des femmes aux emplois supérieurs de l’État, afin de favoriser une meilleure représentativité des femmes dans les instances de prise de décision ;
- le Plan d’Action National pour la Paix du Gabon 2020-2023 sur la Résolution 1325 ;
- l’article 55 de la Charte de la Transition, d’autre part, pour vous permettre de comprendre notre cri d’alerte.
Aussi, les femmes gabonaises lancent un appel pour une Transition inclusive. Il s’agit en effet de veiller à la prise en compte du quota minimum de 30% des femmes dans toutes les sphères décisionnelles de la Transition ; car en leur qualité d’actrices de changement et de faiseuses de Paix, les femmes œuvrent activement chaque jour dans les questions de Démocratie Résiliente, de Médiation de Paix et de Gouvernance sociale.
Elles ambitionnent jouer un rôle prépondérant à vos côtés pour la réussite de ce processus de construction du Gabon durant cette période de Transition et de Restauration des Institutions.
Ce plaidoyer d’inclusion concerne également les jeunes, les Personnes Vivant avec un Handicap, les peuples autochtones, la société civile dans son ensemble.
Comptant sur votre écoute active, Monsieur le Président de la Transition, Chef de l’État, nous femmes, restons confiantes de notre inclusion dans la suite du processus qui n’en est qu’à son commencement.
QUE LE DIEU DE PAIX ET DE MISÉRICORDE VOUS BÉNISSE ET BÉNISSE LE PEUPLE GABONAIS.
C’est aussi cela notre essor vers la félicité !
JE VOUS REMERCIE
Challenge Démocratie au Féminin
Gabon Groupe Résolution 1325,
Femmes, Paix et Sécurité
Pour les femmes gabonaises
PEPECY OGOULIGUENDE
Gabonactu.com