Dette intérieure et extérieure : le CTRI s’attaque au nerf de la guerre

« J’ai pris la décision aujourd’hui, le 13 septembre 2023, de réactiver la Task-Force dette intérieure et extérieure. Cette mesure est indispensable et nécessite une évaluation minutieuse et rigoureuse des marchés publics afin de détecter toute irrégularité ou fraude potentielle », a affirmé de façon jubilatoire le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma dans un twitte.

Plus tôt, le porte-parole du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), le lieutenant colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi a lu un communiqué annonçant cette réactivation de la task-force.

« Cette task-force reprendra tous les dossiers restés en suspend par la précédente sans raisons évidentes », a averti le CTRI.

« Le président de la transition, chef de l’Etat invite dès lors les adjucataires des marchés publics et toutes les entités administratives concernées à se rapprocher de la commission dès réception de leur convocation », urge le communiqué.

Peu avant cette annonce, le Secrétaire général du ministère du Pétrole et du Gaz a adressé une correspondance à toutes les compagnies pétrolières opérant au Gabon de mettre à la disposition de l’Etat tous les listings des paiement effectués au profit du Trésor public depuis 2020.

Toutes ces annonces prouvent que la libération du Gabon ne se situe pas seulement au niveau politique. L’économie aussi est concernée.

Le CTRI veut débarrasser le pays des prédateurs mais surtout taper un coup de pied dans la fourmilière pour espérer renflouer les caisses de l’Etat afin de faire véritablement face aux besoins vitaux des populations.

Camille Boussoughou  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.