La Secrétaire générale du Commonwealth, Patricia Scotland, en mission au Gabon, aurait affirmé sa surprise de constater que tous les gabonais sont contents du renversement du pouvoir le 30 août dernier par leur armée.
« Notre interlocutrice nous a signifié toute la surprise de cette communauté à entendre que dans un espace où il y a un coup d’Etat, les gens sont contents du coup d’Etat », a déclaré Jean de Dieu Moukagni Iwangou, à l’issue d’une audience collective que la Secrétaire générale du Commonwealth a accordé à la classe politique gabonaise.
Patricia Scotland a eu 8 heures d’entretien avec toutes les couches sociales du Gabon à l’hôtel Radisson Okoumé palace. Objectif : étudier la situation avant de prendre des sanctions suite au changement non démocratique du pouvoir.
« Pourquoi quand il y a un hold-up électoral, les sanctions tardent à venir et lorsqu’on est devant une situation comme celle du Gabon, où tout le monde acclame… on réfléchit sur les sanctions… Si ces organisations sont pour le bien être du peuple, ils n’ont qu’à s’aligner sur les aspirations du peuple gabonais », a suggéré le pasteur Georges Bruno Ngoussi, président du Consortium pour la transparence électorale et la démocratie (COTED).
Patricia Scotland a indiqué que les dirigeants de Transition doivent donner le maximum de garanties pour éviter le maximum de sanctions.
La Secrétaire générale du Commonwealth a rencontré Ali Bongo dans sa résidence de Libreville et le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguéma.
Le Gabon a adhéré officiellement au Commonwealth le 24 juin 2022.
Antoine Relaxe