Le Secrétaire général de l’ONEP, Sylvain Mayabi Binet © D.R
Le Secrétaire général de l’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP), Sylvain Mayabi Binet, a, dans une déclaration, décliné des propositions pertinentes pour permettre, selon lui, d’assainir le secteur pétrolier gangréné par une gouvernance exécrable.
Ci-dessous l’intégralité de la déclaration :
Notre pays le Gabon a connu un bouleversement historique le mercredi 30 août 2023 par l’héroïsme de l’armée républicaine qui a mis fin au régime Bongo-PDG en plaçant au pouvoir le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) présidé par le Général OLIGUI NGUEMA.
Aussi, l’ONEP vient-elle porter à la connaissance du CTRI son soutien sans failles et son engagement à œuvrer, en tant que partenaire social et force de proposition, à l’atteinte des objectifs de cette Transition se rapportant au secteur pétrolier et activités connexes.
Monsieur le Président de la Transition,
Vous avez eu l’occasion de vous exprimer sur l’importance que vous attachez au rétablissement de la dignité des gabonais.
C’est avec fierté que nous avons écouté tous vos discours portant notamment sur le rétablissement de la dignité des gabonais, la lutte contre la corruption, la « gabonisation » des emplois, la fin de la souffrance de nos retraités et nous nous en félicitons.
Sur la « gabonisation » des emplois : Depuis 20 ans, l’ONEP dénonce l’utilisation abusive et illégale de la main d’œuvre étrangère par les employeurs du secteur Pétrolier et Activités Connexes. Malheureusement, le silence complice de l’Administration du Travail fragilise nos actions. La réforme de la loi en la matière, et la redynamisation de l’Administration du Travail s’imposent. Votre discours sur cette forte attente nous réconforte.
Sur la validation par votre autorité de la mise sous gestion privée de la CNSS et de la CNAMGS : Tout en vous exprimant notre totale satisfaction, nous attendons de votre autorité la garantie de la participation des organisations professionnelles des travailleurs véritablement représentatives au sens de l’article 316 du Code du Travail ; Car les désignations arbitraires pratiquées jusque-là doivent prendre fin.
Sur la validation par votre autorité du financement des projets par le système bancaire national : Nous en apprécions la pertinence. Aussi, concernant le secteur pétrolier, notre souhait est le renforcement des liquidités de nos banques par une application plus stricte des directives de la BEAC s’agissant de la domiciliation de 30% des capitaux. Ce renforcement des liquidités pouvant donner à nos banques la capacité d’intégrer les consortiums de banques finançant les grands projets du secteur pétrolier au Gabon.
L’ONEP tient à manifester sa disponibilité de participer à toutes consultations où son expertise globale serait utile notamment pour l’assainissement du secteur des Hydrocarbures.
Par conséquent, l’ONEP s’engage à ne pas rompre le dialogue, afin de contribuer au maintien de la paix sociale dans le secteur pétrolier, tout en comptant sur votre implication bienveillante pour l’établissement d’un dialogue social équilibré avec nos partenaires du patronat.
Des propositions élaborées seront soumises à votre attention sur les différents problèmes du secteur Pétrolier et Activités Connexes du Gabon.
Vive la transition militaire et que Dieu continue de bénir le Gabon !
Gabonactu.com