Jean Remi Yama est désormais libre. Le président de la toute puissante coalition syndicale des fonctionnaires, Dynamique unitaire (DU) a été libéré sur ordre du président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Ngéma Oligui Nguéma, a appris Gabonactu.com de source proche des militaires de DU.
« Nous sommes à la prison centrale pour les formalités de sa libération », a confié à Gabonactu.com le président par intérim de DU, Roger Abessolo Edou.
Les premières impressions du désormais ancien prisonnier du régime déchu sont très attendues.
Dans son premier discours juste après sa prestation de serment lundi, le président de la junte a promis la libération des prisonniers d’opinion. Yama est l’un des premiers bénéficiaires du pragmatisme du chef de la Transition.
Président du Syndicat national des enseignants chercheurs (SNEC), Jean Rémi Yama, par ailleurs leader de Dynamique unitaire (DU), la plus grande et puissante confédération syndicale de l’administration publique a été interpellé le 27 février 2022 à l’aéroport international Léon Mba de Libreville alors qu’il s’apprêter à prendre un vol pour le Sénégal. Il devrait s’agir d’un voyage médical. Après deux jours passés à la Direction général des contre-ingérences et de la sécurité militaire (DGCISM) couramment appelée « B2 », il avait été ensuite placé sous mandat de dépôt.
Le leader syndical est poursuivi pour une affaire supposée « d’abus de confiance ». Il s’agissait d’un « alibi pur et simple » selon sa famille qui dénonçait une détention arbitraire motivée par des raisons politiques.
Carl Nsitou
Pourquoi liberer des démons comme ça, ?