Le Secrétaire général du Ministère des TP, Pierre Matthieu Obame Etoughe présidant la réunion de mise au point avec les chefs d’entreprise le 01 septembre Libreville © Gabonactu.com
Le Secrétaire général du Ministère des Travaux publics, de l’équipement et des infrastructures, chargé de la connexion des territoires, Pierre Matthieu Obame Etoughe, a, convoqué vendredi 01 septembre 2023, les Chefs d’entreprises adjudicataires des projets à fort impact social, appelés à être mis en œuvre à travers l’ensemble du pays, pour une réunion de mis au point et de suivi-évaluation.
L’échange avec les responsables des PME, dont la plupart sont des gabonais ayant soumissionné les marchés conduits par le Ministère des Travaux publics, consistait en clair à rappeler aux entreprises, le respect de leurs engagements contractés vis-à-vis de l’Etat.
« Aujourd’hui nous avons procéder au suivi évaluation, faire l’état des lieux de l’état d’avancement de ses projets en termes des règlements, en termes d’avancement physique et recueillir quelques préoccupations afin de voir dans quelle mesure on pouvait les régler », a indiqué M. Obame Etoughe au terme de la réunion.
Il y a peu, l’Etat gabonais avait engagé les travaux de construction des marchés (à Owendo, Port-Gentil, Mouila, Bitam, Koulamououtou, Tchibanga, …), d’installation des plateaux sportifs à travers le pays, d’installation des lampadaires solaires (4000) et de la réalisation de 400 forages hydrauliques sur l’ensemble du territoire national.
« Ils ont aussi posé quelques préoccupations en termes de documents techniques, au niveau des plans, les plans détaillés et nous avons eu cette opportunité de leur mettre à disposition l’ensemble des plans afin qu’ils puissent progressivement avancer dans leur travail », a souligné le patron administratif du Ministère des TP.
A noter que pour la mise en exécution du programme, les « règlements ont tous été opérés par le Trésor public gabonais », il ne reste plus que l’effectivité du démarrage des travaux sur le terrain par certaines entreprises, d’autres y sont déjà à pied d’œuvre.
Sydney IVEMBI