Nouvelle acquisition en engins lourds par le Ministère des Travaux publics pour mieux assurer l’entretien routier

Les officiels et les agents des TP se félicitant de cette nouvelle acquisition du matériel le 23 août à Libreville © Gabonactu.com

Le Ministre des Travaux publics, de l’équipement et des infrastructures, chargé de la connexion des territoires, Toussaint Nkouma Emane, a, réceptionné mercredi 23 août 2023, un important lot des engins lourds neufs qui permettront de renforcer les directions provinciales en matériel adéquat, destiné à l’entretien permanent du réseau routier national non encore revêtu à près de 80%.

« Ce matériel permettra à renforcer la dotation que nous avons entamé hier, faire en sorte que les régies disposent du matériel de qualité pour assurer dans les meilleurs conditions leurs différentes missions », a indiqué M. Nkouma Emane réceptionnant le matériel de l’opérateur Sodim TP.

Une partie des nouveaux engins des TP © Gabonactu.com
Une partie des nouveaux engins des TP © Gabonactu.com

Le matériel neuf livré est composé de trois Bulldozer, deux Niveleuses, deux Chargeuses, deux Camions Ben, une Pelleteuse ainsi que des véhicules des liaisons. La performance de ces engins devait, indique-t-on, garantir la qualité des travaux.

« Des équipements que nous proposons sont de marque Komatsu qui est une référence mondiale dans le domaine des engins des travaux publics, parmi vraiment les leaders mondiaux », a relevé Julien Canh, Directeur général de Sodim TP.

Dans les termes de conventions, Sodim TP qui dispose d’une solide et grande expérience de ce matériel en commercialisant cette marque depuis 1973, devra assurer, outre le service-après-vente qui doit durer un an, mais également la formation des conducteurs d’engins, des mécaniciens et la formation des formateurs aussi.

Une acquisition progressive du matériel qui marque la réhabilitation des subsidions provinciales pour que le Gabon dispose à court terme, d’un réseau routier en terre de qualité avant son aménagement à moyen terme.

Pour Toussaint Nkouma Emane, « c’est difficile d’imaginer un entretien de qualité du réseau de routes en terre sur à peu près 8000 km sans cette intervention effective de la régie ; il y a ce mixte-là qui est important, c’est-à-dire l’entretien à l’entreprise et l’entretien à la régie pour nous permettre de disposer d’un réseau fiable ».

Sydney IVEMBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.