L’état-major du RPM présentant le projet de son candidat à la présidentielle 2023, Alexandre Barro Chambrier © Gabonactu.com
L’opposant Alexandre Barro Chambrier, candidat à l’élection présidentielle du 26 août prochain, a, indiqué dans une conférence de presse le 17 août, par le biais de ses lieutenants, qu’il compte financer son projet de société intitulé : « Modernité » à hauteur de 1000 milliards FCFA par an, sur fonds propres en réduisant les dépenses de fonctionnement de l’Etat.
« Notre candidat Alexandre Barro Chambrier compte financier sont projet sur financement propre faisant des économies en faisant les économies sur les dépenses de fonctionnement de l’Etat », a indiqué, Edgard Owono Mba, 1er vice-président du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM, opposition).
Pour y parvenir, le candidat s’emploiera dès les 100 premiers jours s’il est élu, à faire des audits conséquents pour réduire convenablement le train de vie de l’Etat et mieux mettre sa stratégie de mobilisation des ressources.
Selon les deux universitaires qui ont appuyé la pertinence du procédé, une autre partie de ce programme, « sera financée par endettement », tout en réduisant les inégalités sociales.
Ancien fonctionnaire du FMI, l’agrégé en Économie veut instaurer dans cette optique, un nouveau modèle de développement économique et de croissance en soutenant les « entrepreneurs nationaux pour créer de la richesse ». L’objectif sera, soutien-t-il, une « économie de production et non de rente comme actuellement ».
« Je propose un nouveau modèle de développement économique et social fondé sur le redressement de l’économie et le meilleur partage des fruits de la croissance ; cela permettra de créer plus de 100 mille emplois et ramener le chômage en dessous de 20% à la fin du quinquennat », a-t-il promis.
Sydney IVEMBI