« Toutes les forces de défense et de sécurité de notre Nation seront appelées à cet effet à protéger vos voix, protéger vos choix, protéger vos maisons et vos foyers », a promis Ali Bongo dans un message à la nation à l’occasion de la commémoration du 63ème anniversaire de l’indépendance du Gabon.
Ce message ressemble une réponse suite aux inquiétudes et à la peur qui gagnent les gabonais à 10 jours des prochaines élections générales du 26 août prochain.
« Alors que notre continent est secoué ces dernières semaines par des crises violentes, soyez assurés que jamais je ne permettrai que vous et notre pays le Gabon soyez otages de tentatives de déstabilisation. Jamais », a rassuré le président sortant, candidat à sa propre succession.
Le 26 août prochain, pour la première fois, le Gabon organisera des élections générales. Le même jour, un peu plus de 847 000 électeurs seront appelés aux urnes pour choisir le prochain Président de la République, les députés, les élus locaux.
« Pour notre Nation c’est un grand moment de Démocratie », a dit avec orgueil le président sortant.
La population est cependant inquiète. Elle redoute une réédition des violences post-électorales. En 2016, le pays s’était embrasé après l’annonce des résultats du scrutin présidentiel officiellement remporté par Ali Bongo.
Jean Ping, principal rival politique d’Ali Bongo avait dénoncé un coup d’Etat électoral. La population était descendue dans les rues. Le bilan officiel est de 4 morts. Plusieurs centaines, selon l’opposition. « Je vous invite chacune et chacun à vous rendre aux urnes et à voter en paix et pour la paix pour aujourd’hui et pour demain », a exhorté Ali Bongo à ses compatriotes.
Antoine Relaxe & Xinhua
Ali Bongo mettra l’armee dehors comme à chaque élection présidentielle pour intimider et terroriser les gabonais afin que ces derniers ne revendiquent pas le véritable résultat des élections .Il est temps que cette comédie cesse car « Tout peuple est épris de liberté, et Tout peuple est considérable »comme le chantait notre poète PCA.