Selon plusieurs sources contactées par la rédaction de Gabonactu.com, Carlyle a annoncé avoir accepté de vendre ses actions d’Assala à Maurel et Prom. Un accord contraignant, appelé SPA (Share Purchase Agreement), a été signé à cet effet.
D’après l’Agence France presse (AFP), le montant de la transaction serait de 730 millions de dollars soit 437 964 595 000 FCFA.
A ce jour, il reste désormais certaines conditions à remplir d’un point de vue commercial et financier pour que l’accord soit finalisé, conformément aux standards en vigueur pour ce type de transaction.
Les informations sur cette vente n’étant pas toujours disponibles, le personnel de la société au Gabon est inquiet.
Le mercredi 21 juin dernier des assemblées générales de décisions ont été organisées sur tous les sites du producteur pétrolier : Gamba, Rabi, Toucan, Koula, Atora et Port-Gentil. La principale revendication à l’ordre du jour était l’attribution à tout le personnel d’une prime de bonne séparation. Cette exigence avait fait bondir la direction de la société. L’indemnité réclamée étant équivalente à 3 ans de salaire.
Assala Gabon est né du rachat des actifs de Shell Gabon par Carlyle. Au départ de Shell Gabon, les agents avaient perçu leur indemnité de bonne séparation après d’âpres négociations menées par l’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP). Les salariés actuels envisagent également de recourir aux bons services de l’ONEP pour se faire entendre.
Suite aux nouvelles informations diffusées dans la presse ce mardi, la Direction d’Assala Gabon aurait appelé son personnel au calme précisant qu’il s’agit simplement d’un transfert d’actions.
Carl Nsitou