Candidat à la présidentielle du 26 août prochain, Gervais Oniane a félicité le Centre Gabonais des élections pour le choix du bulletin unique et affirme que c’est un instrument majeur pour « l’avenir de la démocratie au Gabon ».
Si le bulletin unique tel que présenté par le Centre Gabonais des élections ne fait pas l’unanimité au sein de l’opposition et des candidats indépendants, il y en a qui ont salué ce choix qu’ils qualifient de futuriste pour le Gabon. C’est le cas de Gervais Oniane, candidat à la présidentielle du 26 août, président du Parti politique Union pour la République.
Celui qui se positionne au Centre (ni de l’opposition, ni de la majorité), a tout d’abord reconnu avoir eu à l’esprit un autre modèle de bulletin unique. « Vous savez que moi je n’aime pas faire dans la démagogie. Je souhaitais voir un bulletin unique où tous les candidats à l’élection présidentielle serait sur un même bulletin », a-t-il dit.
C’est donc après un exercice de pédagogie du président du CGE qu’il dit avoir compris le bien-fondé de ce nouveau bulletin unique, qu’il qualifie de bulletin pour l’avenir, avec en prime la responsabilisation des partis politiques qui souhaitent conquérir le pouvoir.
« Ce bulletin fera école en réalité, parce que lors des prochaines échéances, je crois qu’il y aura moins de petits partis, il y aura plus de regroupements politiques pour que tout candidat à l’élection présidentielle, comme c’est mon cas aujourd’hui, soit le candidat ou d’un parti très fort et représenté dans tout le Gabon, ou d’un parti politique capable de présenter 143 candidats à l’élection des députés à l’Assemblée nationale, parce que un président a besoin d’une majorité parlementaire », a-t-il déclaré, avant d’affirmer que « même si cela fait beaucoup jaser aujourd’hui, je crois que ce qui a été fait là est bien pour l’avenir de la démocratie au Gabon ».
Estelle Amvane