Enquête démographique et de santé : les indicateurs s’améliorent dans l’Ogooué Maritime

C’est dans le cadre de la dissémination des résultats de la 3ème enquête démographique et de santé, qu’une forte délégation de la Direction générale de la statistique du ministère de l’économie et de la relance, a réalisé à Port-Gentil des études de cas sur le paludisme, le VIH et l’hépatite B, la santé maternelle, etc. Pour ce qui de la province de l’Ogooué-Maritime, les résultats enregistrés témoignent en effet d’une amélioration des indicateurs.

« La fécondité a baissé, les femmes font moins d’enfants dans l’Ogooué-Maritime qu’il y’a douze ans. Idem pour ce qui de la mortalité, les indicateurs s’améliorent. Le VIH a également baissé, une baisse légère mais tout de même », a expliqué Lionnel Bouassa, chef de mission de la direction générale de la statistique.

En effet, la mortalité infantile est passée de 2012 à 35 décès pour 1000 naissances vivantes. Les résultats de 2021 donnent 22 décès pour 1000 naissances vivantes. Pour ce qui de la prévalence du VIH, la province de l’Ogooué-Maritime enregistre 3,9 % tandis que Port-Gentil compte 4,1%.

Cette enquête est la 2ème  du genre au Gabon à inclure le dépistage du VIH et la 1ère  à inclure le dépistage de l’hépatite B. Les tests de VIH et de l’hépatite B ont été effectués dans les sous-échantillons des 2/3 des ménages sélectionnés pour l’enquête homme. Dans ce sous-échantillon, toutes les femmes de 15-64 ans et tous les hommes de 15-64 ans étaient éligibles pour ces tests.

« Les différents programmes de santé qui ont été menés ont porté des fruits, il y’a encore beaucoup de chose à faire, il faut notamment intensifier les mesure de lutte. L’utilisation de la moustiquaire est en baisse ici dans la province et dans le pays », a-t-il  laissé  entendre.

Cependant, le paludisme représente la première cause de consultation (24%) et d’hospitalisation au Gabon avec une mortalité de 11 pour 100 000 habitants en 2021. En effet, le paludisme est classé parmi les problèmes de santé prioritaire dans la politique nationale de santé. Des rapports de cette mission seront distribués dans lesquels des détails concernant la planification familiale, des violences, l’hypertension artérielle et tout autre cas.

Vincent Ranozinault

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.