Regis N’nang N’nang remporte la 2ème édition du challenge du meilleur collecteur des bouteilles plastiques

Le jeune gabonais, Regis N’nang N’nang a remporté la 2ème édition du challenge du meilleur collecteur des bouteilles plastiques organisé en juin dernier par le Haut-commissariat à l’environnement et au cadre de vie (HCECV).

Regis N’nang N’nang a reçu en récompense une enveloppe de 1,5 million de FCFA et 3 médailles de reconnaissances par les autorités gabonaise pour son dynamisme lors des 10 jours du challenge. C’était lors d’une cérémonie organisée à cet effet dans la Zone d’investissements privilégiés de Nkok.

« Je suis fier de participer à la lutte contre le réchauffement climatique et à la réduction du taux de déchets plastiques dans la ville », a déclaré le lauréat.

Plusieurs autres participants ont reçu des enveloppes d’une valeur de 500 000 FCFA.

En 10 jours, le challenge a permis de collecter 13 815 881 bouteilles plastiques dans le Grand Libreville.  Les bouteilles ramassées ont été récupérées puis transférées à la Zone de Nkok pour être recyclées.

Une bouteille a été achetée aux ramasseurs au prix fixe de 10 FCFA. L’administration publique n’a débloqué aucun financement dans le succès de cette opération qui a suscitée l’engouement de la population.

La facture a été payée par les sociétés de recyclage, les producteurs (brasseurs) et distributeurs des emballages plastiques.

« Au regard de l’implication croissante des participants, le challenge bouteilles plastiques pourrait bientôt revendiquer le statut d’activité intégrante dans la politique nationale de lutte pour la préservation de l’environnement », a déclaré le maire de Libreville Christine Mba Ndutume.

Le ministre gabonais de l’environnement, Lee White a également participé à cette cérémonie de remise des récompenses aux vainqueurs.

« Je suis très heureux de constater que cette 2ème édition a suscité plus d’engouement », s’est réjoui le ministre.

Yannick Ongonwou Sonnet, Haut-commissaire à l’environnement et au cadre de vie, a remercié les 13 maires des communes de Libreville, Owendo, Ntoum et Akanda, la société de recyclage de ces déchets, la société publique de ramassage des ordures ménagères (Clean Africa) ainsi que tous les autres partenaires pour leur soutien à ce challenge qui confirme le leadership du Gabon en matière de protection de l’environnement.

Marie Dorothée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.