Le Directeur Général de la société Gabonaise de garantie (SGG), Alban Etho, a échangé, mardi, avec la presse afin de présenter les missions de la structure financière et les résultats obtenus à mi-parcours, jugés satisfaisants.
Dans son exposé, le Directeur Général, Alban Etho a, tout d’abord indiqué que la Société Gabonaise de Garantie (SGG) est une Société anonyme, d’un capital de 12 milliards, avec pour cibles principales les PME / PMI, vecteurs de la création d’emplois. L’initiative des plus hautes autorités est portée par le Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS), à travers sa filiale, Okoumé Capital SA, afin de contribuer activement à la mise en œuvre du Plan d’accélération de la Transformation (PAT), en appuie des autorités, en déployant des produits de garanties partielles de prêts au sein des Institutions financières de partenaires.
Il s’agit notamment d’accroître la capacité d’investissement des banques, partager le risque avec les banques jusqu’à 75%, lutter contre la vie chère, réduire le risque des sûretés exigées. Un challenge bien relevé, au regard des résultats à mi-parcours.
« Aujourd’hui, en terme de couverture, on a pu faire 4 milliards d’émission de garantie, qui ont permis de lever 11 milliards de financement dans les banques partenaires. Je pense que nous sommes sur la bonne voie et on va continuer à intensifier pour qu’on est des PME Gabonaises qui bénéficient des financements de la SGG », a confié le Directeur Général.
M. Etho notamment a précisé que son institution a engagé 6,1 milliards de FCFA de garantie et conclu 4 conventions de garantie de porte feuille de prêts avec la BICIG, EDG SA, SODEC, BGFI Bank.
La plus grande garantie a été conclu avec BGFIBANK pour un montant de 3 milliards de FCFA sur une durée de 5, suivi de la BICIG avec 2,5 milliards de FCFA également pour une durée de 5 ans. EDG SA et SODEC offrent des garanties de 300 millions de FCFA chacun pour une période de 3 ans.
Les lignes budgétaires du SGG ont permis d’accorder 85 financements dont 61 en faveur des PME.
Pour leur garantie, les PME / PMI éligibles bénéficient de deux offres : la garantie portefeuille (silencieuse) et la garantie individuelle. Aux nombres des critères d’éligibilité, on note l’enregistrement conformément aux dispositions de la convention. Les PME/PME exerçant dans le secteur de l’alcool et du tabac sont de facto disqualifiées.
Créée en novembre 2022, la SGG travaille avec les plus grandes sociétés de garantie du continent africain. Il s’agit de l’Entreprenariat solutions partners (ESP) présent dans 33 pays et d’African garantee found (AGF) présent dans 54 Etats.
Estelle Amvane