Ousmane Cisse a été nommé Directeur général de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) au terme d’une réunion extraordinaire du conseil d’administration de l’entreprise tenu ce lundi 22 mai dans les locaux de la société.
Le nouveau Directeur général remplace Gustave Christian Mayi limogé lors du dernier conseil des ministres du 17 mai 2023.
« Le Directeur Général entrant, quant à lui, est un expert en comptabilité, finance et fiscalité justifiant d’une expertise et d’une expérience en administration et gestion des organisations », indique un communiqué de la SEEG.
De son côté, Christophe Jocktane Lawson a été promu Président du conseil d’administration de la SEEG.
Le nouveau PCA, pour sa part est un banquier chevronné ayant occupé des postes à responsabilité au sein de grands établissements financiers internationaux tels que Citibank et Ecobank Transnational Inc (ETh).
En fin, Sylvère Biteghe devient le Directeur Général et Directeur Général Adjoint en charge de la Technique et des Opérations. Il cumule plus de 20 ans de service au sein des entités comme la SEEG. la Société de Patrimoine, ou encore Gabon Power Company.
La SEEG est l’attributaire de la concession de service public de production, de transport et de distribution de l’eau potable et de l’électricité pour une durée de 20 ans.
Carl Nsitou
L’histoire de ces nominations se passe de commentaires. Je ne crois pas que se soit l’absence de cadres locaux qui fait défaut mais que c’est plutôt l’incidence des politiques dans leur interventionnisme et les pressions qu’ils exerceraient sur des gestionnaires locaux qui font que tant que le pays sera entre les mains de ces politiques le désintéressement des locaux à la gestion saine de nos entreprises sera toujours problématique.