Les ressortissants du département de l’Ivindo (Ogooué Ivindo) résidant à Libreville se sont retrouvés amicalement autours de Thierry Makando, président de l’association » Les Fils du pays ‘’ pour ressasser les difficultés auxquelles font face les populations de cette contrée située sur la route Makokou – Okondja.
Autour de la table il y avait les ressortissants des Cantons Aboye, Mougnandji et Lole. Obsolescence de certains établissements scolaires, conséquences du conflit homme-faune sur la population, problématique de la route ainsi que la précarité des étudiants originaires de cette localité sont entre autres difficultés énumérées avec le président de l’association, lui-même fils de la localité.
Ces retrouvailles qui se sont déroulées à Owendo, ont également été l’occasion de présenter aux « frères et sœurs » du troisième siège du département de l’Ivindo ladite association tout en dressant le bilan de ses activités.
« Les fils du pays » est une association à but non lucratif œuvrant dans le social. Elle est ouverte à tous les gabonais.
Depuis sa mise en place en 2021, « Les fils du pays » a apporté son modeste soutien à de nombreux gabonais éprouvés sur l’ensemble du territoire national, sans aucune discrimination. Cinq provinces sont déjà couvertes par son activité à savoir l’Estuaire, le Haut Ogooué, l’Ogooué maritime, le Moyen Ogooué et la Ngounié avec chacune une représentation.
Cette rencontre avec les ressortissants de l’Ogooue Ivindo lance l’implantation de cette structure associative dans les quatre provinces du pays non encore couvertes par les activités des « fils du pays ».
Camille Boussoughou