Apocalypse à Franceville lundi après un très violent orage

Franceville a été éventrée lundi. Un très violent orage n’a rien épargné. La capitale de la province du Haut Ogooué situé sur une superbe pleine vallonnée est devenue un champs de ruines.

L’orage d’une rare violence a arraché plusieurs toitures, déraciné des poteaux électriques, dessouché des arbres qui sont tombés sur la voie publique et parfois sur des habitations.

Quelques blessés ont été signalés mais pas des pertes en vie humaines pour l’instant.

La pluie a commencé tout doucement vers 14 heures. Vers 15 heures, la pluie est montée en puissance. 3 coups de tonnerre ont tonné comme des bombes de destruction massive, a témoigné un habitant joint au téléphone depuis Libreville.

Selon des habitants de la ville, aucun quartier n’aurait été épargné par la bourrasque qui a soufflé dans la capitale de la province du Haut-Ogooué. Plusieurs maisons d’habitation, des écoles, des églises et même des mairies y compris la mairie centrale de la ville ont perdu leurs toitures.

Des arbres enracinés sont tombés dans les rues. Des baies vitrées ont explosé sous la pression du vent et de la pluie.

Tristesse et désolation ont gagné la population qui n’a jamais vu ça depuis des années. La dernière pluie aussi dévastatrice a été enregistrée en 2019. Mais celle de 2023 semble plus grave, selon un autre témoins.

« De mémoire de francevillois, je n’ai jamais vu ça. Il y’a 72h environs nous avons enregistré de fortes températures, cela présageait justement des lendemains climatiques difficiles. Le réchauffement climatique n’est pas un vain mot et le dernier sommet sur le climat tenu à Libreville devrait éveiller les consciences« , a déclaré un élu local contacté par Gabonactu.com

Aucun bilan n’est encore disponible. Affaire à suivre !

Carl Nsitou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.