Le Club OHADA de Port-Gentil a organisé le 12 mai dernier, à la Chambre nationale de commerce et d’industrie de la capitale économique, une conférence visant à outiller un peu plus, les partenaires économiques ainsi que les professionnels du domaine du droit en ce qui concerne les litiges en relation avec les procédures OHADA.
La Médiation : résolution de litiges et partenariats économiques, était le thème retenu de cette rencontre qui a également marqué la reprise effective des activés de ce regroupement des hommes et femmes du droit.
« Il était question de présenter aux partenaires économiques en proie aux grosses difficultés devant les juridictions, et de trouver des solutions alternatives prévues par nos codes et textes notamment les actes uniformes OHADA qui régissent le monde des affaires au Gabon », a laissé entendre Carlety Babika Diecky, président du club OHADA Port-Gentil qui a rajouté par ailleurs « qu’on connait déjà l’arbitrage mais la méditation est un peu, le parent pauvre des modes alternatifs de règlement des litiges ».
Il était en effet question sous la baguette des avocats, de présenter aux opérateurs économiques, aux justiciables et au praticiens du droit toutes les procédures et méthodes des médiations institutionnelles, conventionnelles et ou Ad-hoc etc.
« Il faudrait que le médiateur soit charismatique, tout le monde peut être médiateur, mais en revanche tout le monde ne peut pas s’improviser dans la médiation », a-t-il indiqué.
En effet, la médiation est un mode alternatif de règlement de conflits, et en temps de crise judiciaire, elle peut également offrir une solution rapide, économique afin de résoudre les litiges. Elle peut aussi aider à préserver les relations entre les partenaires économiques, réduire le stress et les coûts, et offrir un espace plus détendu afin de discuter des différends.
« C’est une justice privée à la portée de tous, et qui a l’avantage d’être rapide et confidentielle. Il faut absolument que cette justice qui est une justice alternative ou complémentaire à la justice étatique, puisse être divulguée parce-que ça éviterait l’engorgement des litiges devant le tribunal », a précisé Me Eteno Amorissani, avocat à la Cour, médiateur et arbitre OHADA.
En juin prochain le club OHADA Port-Gentil ambitionne organiser d’autres rencontres sur l’Acte Uniforme, sur l’Arbitrage et au mois de juillet le Traité OHADA fera l’objet d’une grande rencontre d’échanges. Entre-temps des cafés juridiques seront animés afin qu’également les partenaires économiques s’intéressent encore plus, sur les solutions salvatrices dans le règlement de litiges.
Vincent Ranozinault