Plus de 30 jeunes voyous encagoulés armés sèment la terreur dans un quartier de Port-Gentil 

Port-Gentil la capitale économique a été récemment, le théâtre d’un braquage jamais orchestré. En effet, plus d’une trentaine de voyous encagoulés armés jusqu’aux dents, ont détroussé de leurs biens chaque passant qu’ils croisaient sur leur chemin. 

Ces assaillants constitués en deux groupe de 15 hommes, ont dépouillé tous les bars du coin. Ils ont procédé à plusieurs casses à partir du carrefour trois Filaos en allant jusqu’au petit marché de Ngadi. Leur mission était très simple ; rentrer dans les bistrots en sommant les occupants des commerces ouverts tard dans la nuit à remettre tout ce qu’ils avaient (montres, téléphones, argent, bijoux etc).

Pendant ce braquage spectaculaire, d’autres complices postés à l’entrée de chaque bar pris pour cibles, opposaient une résistance à tout clients voulant sortir.

« C’est la grâce que j’ai eu ! Il était 1h du matin quand j’ai terminé au bar. Mon petit ami venant me chercher, en stationnant nous avions vu un groupe de jeunes microbes arrivés vers nous armés de machettes. Nous sommes montés dans le véhicule pour aller garer plus loin histoire de voir la scène. Ils avaient brûlé des pneus au carrefour Ngadi. C’étaient des jeunes qui avaient des bouteilles cassées en main, des couteaux. Ils ont braqué tout le long des bars », explique Suzie Mboumba une des témoins de la scène.

Heureusement, armés de machettes, couteaux, arrache-clous et bien d’autres armes blanches, Ils n’ont fait aucun mort. Cependant, ils ont causé d’importants dégâts matériels sur place.

Selon les informations confiées à notre correspondant sur place, c’est aux environs de 1 heure que ces hommes armés ont attaqué le domicile d’Abou Bah, un commerçant ressortissant Malien.

« C’était un film ce que j’ai vécu. Voir ça en réalité c’était vraiment terrifiant. J’étais derrière mon comptoir entrain de ventre, et là beaucoup de clients sont rentrés en criant‹ ‹Bah ferme vite y’a des braqueurs , le temps de sortir voir, toute ma boutique était pleine. J’ai vu des jeunes venir vers moi avec des machettes me menaçant. Ils étaient beaucoup ! Ils ont braqué les deux bars à côté de moi. Heureusement que j’avais fermé avant. Chacun s’est sauvé ! Je pense que ce n’était pas les petits de Ngadi. Aucun visage n’était d’ici »,  a-t-il déclaré.

Les affrontements armés entre la coalition de certains gangs et la population pour des questions de territoires, contrôlent désormais des quartiers aisés de Port-Gentil qui étaient jusqu’à présent relativement épargnés. Aujourd’hui, la capitale est à 100% contrôlée par les gangs armés. Du quartier Chic à Ngadi en passant par Massuku, le Nyaoulé où la Colombie, entre autres, les populations vivent au rythme de la violence dans un état de panique permanent sur fond de braquage intense.

Ces voyous ont ainsi emporté avec eux lors de ce braquage hors normes, des montres, des bijoux, des portables, argent et tout autre objet de valeur à leurs proies écœurées par la situation qu’elles venaient de traverser. Comme des éclairs, ils ont pris la poudre d’escampette en laissant derrière eux, que la fumée aux agents des forces de l’ordre, invités à réagir rapidement pour la sécurité des personnes et des biens.

Vincent Ranozinault

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.