Le Ministre du Pétrole et du Gaz, Vincent de Paul Massassa, a, au terme d’une récente audience avec PDG et le DG Gabon de BW Energy, Lin G Espey et Urbain Beka Nguema, indiqué que le Gabon devrait signer sous peu un contrat d’exploration et de partage de production (Cepp), avec l’opérateur pétrolier américain.
Comme bien d’autres opérateurs, BW Energy est particulièrement séduit par la richesse du bassin sédimentaire gabonais. L’opérateur est en discussion avec l’Etat gabonais pour l’acquisition de deux nouveaux blocs, dans le cadre du 12e appel d’offres. Les négociations sont très avancées et devraient très prochainement aboutir à la signature d’un contrat d’exploration et de partage de production (Cepp) dans les deux permis sollicités, a laissé entendre le Ministre Massassa.
Par ailleurs, concernant l’exploitation, précisément sur le champ Hibiscus/Ruche, les nouvelles sont très bonnes. L’unité mobile de production arrivée de Dubai il y a quelques mois a commencé les forages, permettant une nette augmentation de la production l’opérateur. En deux mois, elle a permis d’ajouter 7500 barils à la production journalière de BWE, la faisant passer à 16 000 barils/jour.
« En décembre 2023, nous atteindrons 40 000 barils/jour », a annoncé Lin G Espey, PDG de la société.
Les activités florissantes de BWEnergy sur le champ Hibiscus/Ruche permettent au secteur pétrolier d’atteindre les objectifs qui lui sont assignés dans le cadre du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT), notamment celui relatif à l’arrêt de la chute de la production du brut. Elles vont également dans le sens de la vision du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, d’amener le secteur de l’or noir à continuer à jouer un rôle important dans la construction et le développement de notre pays.
Antoine Relaxe