Abandonnée par Laure Olga Gondjout et snobée par l’ex Premier ministre, Emmanuel Issozé Ngondet (décédé), la Médiature de la République gabonaise vient d’être confiée au député Alexis Boutamba Mbina. Est-il capable de redonner une vie à cette institution considérée par certains de ses anciens collaborateurs comme une coquille vide ?
Natif de la Nyanga (sud), Alexis Boutamba-Mbina, est actuellement député du département de Mougoutsi pour le compte du Parti démocratique gabonais(PDG).
Ancien ministre de la Justice et Garde des Sceaux il est un cadre discipliné du PDG. A ce titre, il est fort probable qui ne boude pas son plaisir d’occuper les fonctions de Médiateur de la République pour poursuivre sa longue et riche carrière politique.
Malgré un gros appétit des gabonais sur les postes, celui de Médiateur de la République n’a jamais excité. Au contraire ! Il est comme un repoussoir.
En effet, la Médiature de la République qui existe depuis les années 90 ne s’est cependant jamais imposée dans le paysage politique gabonais. Elle n’a pas de siège et un personnel dédié. Le budget de fonctionnement ferait également défaut.
« Le rôle et les missions de la Médiature de la République sont à revisiter pour redynamiser l’institution », selon un ancien collaborateur de l’institution sous Laure Olga Gondjout.
Antoine Relaxe