Ils sont trois, tous des hommes âgés de 30 ans et plus, vivant dans le 1er arrondissement de Mouila qui viennent d’être interpellés par les OPJ pour des cas de vols à répétition. Considérés comme très rapides, Mohamed Ibouili, Glen Mayombo et Dorian Mbandinga ont été arrêtés le 18 avril dernier, suite à une minutieuse enquête orchestrée par le Commandement en chef des Forces de police nationale, conjointement menée par l’Etat-Major des Polices Urbaines, sous la baguette de la Direction régionale des Polices Urbaines Sud du commissariat de Police de Mouila, par l’entremise très exacte du Pool d’enquêteurs de la sûreté urbaine.
Le présumé chef de gang Mohamed Ibouili, lors de son interrogatoire dans les locaux de la PJ, n’a pas un seul instant nié les faits à lui reprocher.
« Nous avions pris un téléphone, 200.000 CFA et une montre dans une maison où les gens dormaient », a-t-il avoué.
Les enquêteurs les suivaient depuis quelques temps déjà. Le trio est accusé d’avoir commis en moins d’un semestre, près d’une dizaine de cambriolages. Pour cette dernière casse, ils seraient même rentrés dans une église où ils auraient dépouillé les fidèles de leurs biens.
Pour Dorian Mbandinga l’un des cerveaux de ce gang, aurait diligentée l’opération accomplie avec maestria, « il y avait deux personnes qui dormaient à terre avec un téléphone et l’ordinateur à côté posé sur une chaise, c’est là où j’ai d’abord pris le téléphone ensuite l’ordinateur ».
Les présumés cambrioleurs, ont par la suite le jour suivant, dépossédé de leurs biens, une femme et son fils. « En marchant on a vu une dame et son fils, et c’est comme ça qu’on a dit qu’on les prend, on a pris un téléphone et une somme de 180.000 FCFA », a-t-il reconnu.
Leur mode opératoire est d’une ingéniosité sans pareille. Selon eux, ils utiliseraient du formol mélangé avec du sel et d’un peu de terre de la maison de leurs proies qu’ils s’apprêtent à cambrioler. Une fois le mélange terminé, potion magique est ensuite jetée sur la toiture aux fins d’endormir paisiblement leurs victimes.
Ces derniers ont été présentés devant le Procureur de la République près le Tribunal de première instance de Mouila, pour des délits de vols aggravés. Ils ont été placés sous mandat de dépôt, à la prison centrale de ladite ville communément appelée »la maison rose ». Un membre de ce gang dont l’identité n’a pas été dévoilée, a été intercepté à Lambaréné lors d’une course-poursuite.
Vincent Ranozinault