Monsieur Camille Mbika pour ne pas le citer pourrait entre en lice aux prochaines élections législatives et locales 2023 dans le Canton Haute-Bouenguidi © D. R
Comme partout au Gabon, il est fréquent d’observer de nombreuses tractations à la veille de chaque élection. Dans le département de la Lombo-bouenguidi (Ogooué-Lolo), de nombreux prétendants aux législatives et aux locales à venir, affutent désormais leurs armes. Certains noms commencent à se révéler au grand public.
A en croire plusieurs sources, des tensions ont même commencé dans certaines écuries politiques du 2ème siège du département de la Lombo – Bouenguidi. Les stratégies longtemps bien élaborées ont commencé à se défaire, et les cartes sont totalement à rebattre dans cette partie de la province de l’Ogooué-lolo, apprend-on. Pour cause, une grosse pointure du deuxième siège s’apprêterait à fixer l’opinion sur sa position à propos des échéances électorales qui pointent à l’horizon.
Informée de la situation, notre équipe d’investigation a tenu à se rapprocher des différents responsables politiques de tout bord dans cette contrée. Les informations glanées çà et là, laissent transparaître que les bruits de couloir qui apparaissent comme un couperet ne sont pas sans fondement. Pour certains membres de la majorité, l’information est avérée, mais ils voudraient en savoir plus.
Quant à l’opposition en place dans la localité, un des dignitaires dit avoir effectivement pris acte de cet écho persistant. Il a fallu un peu plus de finesse à notre équipe pour se rendre compte que la grosse pointure dont il s’agit est un Haut Comptable de la République, rompu à la gestion de la chose publique : Camille M’bika pour ne pas le citer.
Joint au téléphone pour décrocher une audience, l’intéressé a habilement, comme on le décrit, décliné la sollicitation. Néanmoins, durant l’appel qui a duré deux (02) minutes 20 secondes, nous avons pu arracher l’essentiel.
A la question de savoir s’il était candidat à une quelconque élection, Monsieur M’BIKA n’a pas voulu livrer clairement son intention. Toutefois, il assure être disposé à œuvrer pour le bien de ses semblables comme il l’a toujours fait dans le passé. Et si les populations suscitaient votre attention ? question a lui posée : « Écoutez, je suis du Canton Haute-Bouenguidi. Si les miens estiment qu’ils ont besoin de moi, à la hauteur de leurs attentes, je leur serai disposé », répondra-t-il.
Réputé discret et pas bavard, l’attitude de l’homme ne nous a pas permis d’être long au téléphone. Le développement de l’actualité politique à Pana et Dienga nous permettra d’en savoir plus. Plus que quelques mois, et on le saura.
Antoine Relaxe