Le président du Parti républicain et démocratique (PRD, majorité), Ariel Eloi Iwangou, a, dans une déclaration, estimé que la nouvelle révision constitutionnelle adoptée par le parlement bicaméral (Senat et Assemblée nationale) réunit en congrès le 06 avril dernier, renforce le système démocratique gabonais, considéré par l’opposition comme mauvais.
« Pour le Parti républicain et démocratique (PRD), ces reformes contribuent au renforcement de notre système démocratique en offrant à chaque citoyen une parcelle de souveraineté, afin d’exprimer librement ses opinions », a souligné M. Iwangou.
Cette révision de la constitution fait suite aux résolutions de la concertation politique (majorité/opposition) organisée du 13 au 23 février 2023, à l’initiative du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba
Les principales modifications apportées dans la constitution sont notamment, l’harmonisation de tous les mandats politiques au Gabon à 5 ans. Celui du président de la République était à 7 ans. Celui des sénateurs à 6 ans. Tous les mandats politiques sont renouvelables à volonté.
L’élection présidentielle se déroulera désormais en un tour unique. Le second tour a été supprimé. La caution pour être candidat est ramenée de 20 millions à 10 millions de FCFA.
« Le PRD se réjouit de la volonté affichée par le gouvernement de Monsieur Alain Claude Bilie By Nze de traduire en lois les préoccupations de l’assemble de la classe politique gabonaise », a-t-il indiqué avec joie.
Antoine Relaxe
Les choses avancent comme il faut et c’est une bonne chose. Le gabon règnera à jamais