Stade Michel Éssongué de Port-Gentil : l’ONDSC en inspection pour une réouverture imminente

Le Ministre des Sports Franck Nguema et le DG de l’ONDSC, Joannick Ngomo Obiang durant la visite d’inspection du stade Michel Éssongué le 07 avril à Port-Gentil © Gabonactu.com

Le Directeur général de l’Office national du développement du sport et la culture (ONDSC), Joannick Ngomo Obiang, a, annoncé   le week-end écoulé, en marge du 10 KM de Port-Gentil, que le  stade Michel Éssongué, qu’il a préalablement inspecté avec le Ministre des Sports, Franck Nguema, sera à nouveau bientôt fonctionnel pour le grand bonheur du public.

« Le Stade Michel Éssongué est suivi de très près par l’Office national du développement du sport. Le ministre a tenu à voir le stade dans quel état il était. Je peux dire, qu’il est dans un état bien conservé. Nous voulions faire en sorte que les gabonais aient le plaisir de voir leur équipe nationale jouer à Oyem, à Franceville ou à Port-Gentil », a indiqué M. Ngomo Obiang.

Le DG de l’ONDSC, Joannick Ngomo Obiang lors de l’interview à la presse le 08 avril à Port-Gentil © Gabonactu.com
Le DG de l’ONDSC, Joannick Ngomo Obiang lors de l’interview à la presse le 08 avril à Port-Gentil © Gabonactu.com

Abandonné depuis la dernière Coupe d’Afrique des nations (Can) de 2017, le Stade Michel Éssongué de Port-Gentil va bientôt une cure de jouvence. La visite d’inspection deux personnalités le weekend écoulé avait pour objectif de s’enquérir de l’état du stade afin de se projeter sur la réouverture de ses portes au grand public à l’occasion des matchs de qualification, amicaux ou de la Ligue nationale de football professionnel.

De cette visite, il ressort de la mise en place très prochaine d’un programme de réhabilitation de tous les stades construits lors des Can de 2012 et celle de 2017. Une décision qui émane du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.

« C’est le Président de la République qui nous a donné l’ordre, au ministre et à moi, de faire tout ce qui est possible pour que chaque gabonais puisse apprécier les talents footballistiques de notre équipe nationale », a-t-il souligné.

D’une capacité d’accueil de 20.000 places, ce stade n’a plus ouvert ses portes depuis la CAN des moins de 17 ans, tenue quelque temps seulement après la CAN senior. Le Stade de Port-Gentil est confronté aux problèmes d’eau et de l’électricité. Il subit également une dégradation de sa pelouse et serait également sujet à une certaine insécurité.

Pour le patron de l’ONDSC, Joannick Ngomo Obiang, « le problème de pelouse n’existe pas ! Effectivement, il y’a un problème d’eau, on a envoyé des courriers qu’il faut à la SEEG, pour avoir de l’eau et de l’électricité ; elle a répondu favorablement, en nous affirmant que la situation sera résolu le plus rapidement possible ».

Gérés autrefois par l’Agence nationale de gestion des infrastructures sportives et culturelles (ANAGEISC) qui a été dissoute il y’a quelques années, la gestion de toutes les infrastructures sportives du pays incombe désormais à l’Office national du développement du sport et la culture.

L’Office national du développement du sport, s’est donné pour mission de trouver de nouveaux élites, de nouvelles perspectives pour chaque province afin de performer dans chaque sport.

Vincent Ranozinault

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.