Les Directeurs provinciaux du Haut Ogooué posant pour la postérité avec les officiels après leur formation de renfoncement des capacités © D.R
Comme les cadres d’autres provinces, les directeurs provinciaux du Haut Ogooué (sud-est), ont bénéficié récemment des cycles supérieurs de formation, dispensés par l’Ecole nationale de l’administration (ENA) qui renforce progressivement les capacités des cadres pour rendre l’administration gabonaise plus performante.
Ces sessions de formation étaient axées sur les principes fondamentaux de l’administration publique. Il était question, selon Rodrigues Mikolo Banaka, Directeur général par intérim de l’ENA, « de rappeler aux séminaristes les notions de Service public, de l’Intérêt général et de l’Etat ».
L’ENA est un établissement public à caractère Administratif doté de la personnalité Juridique et de l’autonomie de gestion Administrative et financière.
Cette école post universitaire a pour mission, de former les cadres supérieurs de conception et de Direction à certains métiers de la gestion publique, d’Organiser des cycles de formation continue et de Perfectionnement des agents de l’administration, des personnels des établissements et des entreprises Publiques et privées, d’Organiser des séminaires, colloques et journées d’Etudes dans les domaines d’intervention de l’administration.
Camille Boussoughou