Combien y a-t-il des personnes (nationaux et étrangers) au Gabon en 2023 ? C’est à cette question que devront répondre environ 5 000 personnes qui seront mobilisées dans quelques jours dans le cadre du recensement général de la population et de l’habitat dont la phase N°1 a été lancée vendredi par le ministre de l’Economie et de la Relance, Nicole Jeannine Lydie Roboty épouse Mbou en présence de plusieurs autres membres du gouvernement.
La phase lancée vendredi concerne la cartographie principale. Cette phase consiste à découper le territoire national en zones de travail équitables pour les agents cartographes.
Ce découpage permettra au Bureau central du recensement d’estimer le nombre d’agents recenseurs…
Cette étape sera suivie de la phase dite du dénombrement effectif de la population. Elle interviendra dans 5 à 6 mois, selon le ministre de l’Economie. Les agents recenseurs compteront toutes les personnes présentes sur le territoire gabonais. Les nationaux comme les étrangers sans distinction de race ou de religion.
Selon la constitution gabonaise, un recensement général de la population et de l’habitat doit être effectué tous les 10 ans. Le dernier a eu lieu en 2013. Il a établi la population gabonaise à 2,2 millions d’habitants.
« Le recensement permettra de contribuer d’une part à l’amélioration de la connaissance de la situation démographique, sociale et économique du pays et d’autre part à l’élaboration des politiques et au suivi des programmes de logements », a soutenu le ministre de l’Economie.
Mme Roboty Mbou a, à l’issue de la rencontre de vendredi, remis symboliquement les clefs des véhicules acquis pour cette opération.
Antoine Relaxe
Bjr, je pense certaines de vos publications ne sont pas très objectives.Je parle ici de la dernière décision du procureur de la république de lbv,sur l’Esther miracle,(navire)..Sauf si, vous faites seulement dans la publicité,svp,je vous en prie !