L’Etat Gabonais et Perenco signent un partenariat pour alimenter le sud du pays en électricité via la future centrale thermique au gaz naturel de Mayumba

Les membres du gouvernement signant le protocole d’accord pour la construction d’une centrale thermique au gaz naturel à Mayumba le 06 avril à Libreville © Gabonactu.com

L’État gabonais représenté par Vincent de Paul Massassa, Oswald Séverin Mayounou et Nicole Jeanine Lydie Roboty épouse Mbou, respectivement,  Ministres du Pétrole et du Gaz, de l’Énergie et de l’Économie ainsi que Joseph Diboma, Directeur de Développement de Gabon Power Compagny (GPC),  et Adrien Broche, Directeur général de Perenco, ont signé jeudi 06 avril 2023 à Libreville, un protocole d’accord (MoU) devant permettre aux deux parties prenantes, d’aménager et construire une  centrale thermique au gaz naturel à Mayumba, pour approvisionner les provinces sud du Gabon (Nyanga et  Ngounié)  en électricité à partir d’un gazoduc.    

Pour la première phase, le protocole d’accord prévoit un investissement de 24 milliards de FCFA de la part de Perenco pour construire les infrastructures de compression et de transport (gazoduc) du gaz naturel des sites offshores vers la centrale électrique et 50 milliards de FCFA de Gabon Power Compagny pour construire une centrale thermique au gaz naturel à Mayumba. Celle-ci devra générer la production de 20 MW de capacité installée pour un productible annuel de 180,73 GWh par an.

Les responsables de Perenco et GPC apposant à leur tour les signatures © Gabon.com
Les responsables de Perenco et GPC apposant à leur tour les signatures © Gabon.com

« L’idée est de répliquer ce qui a très bien marché à Port-Gentil-Libreville, pour fournir du gaz à partir de nos champs qui sont situés dans l’offshore sud du Gabon, le champ de Mbia. C’est du gaz qui est actuellement brulé. Donc on va récupérer recomprimer, on va poser un réseau du gazoduc qui va permettre de connecter ces champs là jusqu’à Mayumba afin d’alimenter la centrale à gaz là-bas », a expliqué M. Broche.

Pour transporter cette énergie, la GPC de son côté va construire une ligne Haute tension (HTA) de 90 kV, une ligne basse tension (HTB) de 20 KV et un poste élévateur de (11KV/63KV/90KV) pour approvisionner les villes de Tchibanga (Nyanga) et Mouila (Ngounié). Dans sa 2ème phase, le projet connaitra une extension de 50 MW devant permettre d’alimenter la ville de Lambaréné dans la province du Moyen Ogooué.

Pour le Ministre Vincent de Paul Massassa, « c’est un partenariat gagnant-gagnant historique qui engagera les opérateurs pétroliers, les sociétés de production d’énergie et celles de distribution également d’énergie ».

« Ce projet arrive à point nommé, car nous sommes demandeurs dans le Réseau Interconnecté Sud. De plus, nous avons plus de 250 MW à apporter dans notre puissance énergétique et cet ouvrage nous donnera la possibilité de renforcer la capacité installée avec une électricité plus propre et d’approvisionner les villes de Mayumba, de Tchibanga et de Mouila à travers les lignes de transport qui seront réalisées », a pour sa part déclaré Oswald Séverin Mayounou, Ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques.

« Les questions liées à l’environnement et la protection de la biodiversité sont centrales dans la poursuite des objectifs du Gabon en matière de développement durable. En plus d’améliorer le quotidien des populations gabonaises avec l’alimentation de 80.000 foyers connectés au Réseau Interconnecté de Louetsi, le projet contribuera à la création de 450 emplois directs à l’échelle locale », a souligné Philippe Ossoucah, Directeur Général Adjoint de GPC.

Conformément au Plan d’accélération et de la transformation (PAT), il faut 150 MW pour combler les besoins énergiques du sud pays, aux grandes potentialités économiques. La mise en place de la centrale au gaz de Mayumba présentera des grandes opportunités surtout pour les industriels. Plus de 80 000 foyers devront être impactés qui devra être effectif dans sa phase de production dans deux ans.

Sydney IVEMBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.