8 députés et sénateurs sur 198 ont voté contre la nouvelle constitution

Les députés et sénateurs gabonais réunis jeudi en congrès ont plébiscité la nouvelle constitution gabonaise révisée pour y intégrer les recommandations de la concertation politique qui a réuni à Libreville en mars dernier la majorité et l’opposition.

Sur 205 députés et sénateurs inscrits, 198 ont voté pour, 8 contre et 12 se sont abstenus.

« Mission accomplie », a soupiré le président de l’Assemblée nationale, Faustin Boukoubi qui a présidé le congrès dans l’hémicycle du palais Léon Mba, siège de l’Assemblée nationale gabonaise.

Le Premier ministre, Alain Claude Bilie By Nze a remercié les parlementaires qui ont voté pour la nouvelle constitution qui intègre les recommandations de la récente concertation politique.

Les principales modifications apportées sont l’harmonisation de tous les mandats politiques au Gabon à 5 ans. Celui du président de la République était à 7 ans. Celui des sénateurs à 6 ans. Tous les mandats politiques sont renouvelables à volonté.

L’élection présidentielle se déroulera désormais en un tour unique. Le second tour a été supprimé. La caution pour être candidat est ramenée de 20 millions à 10 millions de FCFA.

Le texte sera ensuite transmis au gouvernement qui le remettra au président de la République pour promulgation.

Carl Nsitou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.