Les membres de la CPDPDG © D.R
La Commission permanente de discipline du Parti démocratique gabonais (CPDPDG), a, dans deux décisions rendues publiques le 22 février 2023, annoncé la suspension pour 2 mois, pour indiscipline notoire, d’Eloi Nzondo et de Patrick Eyogo Edzang, respectivement, Secrétaire général adjoint 3, chargé des relations extérieures et Secrétaire général adjoint 5 chargé des relations avec les partenaires politiques.
Eloi Nzondo a été sanctionné pour avoir utilisé, lors de la cérémonie de sa rentrée politique le 11 février dernier à sa permanence politique sise à la Baie des Cochons dans le 3ème arrondissement de Libreville, les expressions telles que « j’ai subi des coups et je continue de subir » devant des centaines de militants.
Selon la décision, signée du président de la CPDPDG, Dieudonné Yaya, « et le fait d’avoir, volontairement ou involontairement, écarté de sa rentrée politique les responsables politiques du troisième arrondissement de la commune de Libreville constituent des atteintes à l’unité du parti ».
Patrick Eyogo Edzang quant à lui, a été suspendu pour avoir insulté dans une conversation téléphonique, son mentor René Ndemezo’Obiang, qui a été nommé dans le nouveau le 09 janvier 2023, Ministre d’Etat en charge de la Consommation.
La CPDPDG, a estimé, après l’audition d Eyogo, que « ces propos étaient non conformes aux stipulations des articles 14 des statuts 50 et 51 du règlement intérieur du parti ».
Camille Boussoughou
Il y a de quoi suspendre , il faut parfois être ferme dans le vie si on veut le progrès