Delta postal ou le souvenir d’un glorieux passé en péril

Omar Bongo ou même Souah Thomas doivent se retourner dans leur tombe. L’ancien président a construit le somptueux immeuble du Delta Postal. Souah Thomas y a « gouverné » à la très belle époque de l’ex OPT (Office des postes et des télécommunications). La vitrine ou même l’emblème de la prospérité économique du Gabon de la fin des années 80 est aujourd’hui en péril.

Air Gabon, alias le Perroquet vert, c’est fini. La cité de la Démocratie, alias cité de l’OUA, c’est fini. Comme une loi de séries, le Delta Postal est sur le registre de la mort. La glorieuse page des années du boum pétrolier se tourne. Seul le Transgabonais résiste en dépit de très nombreux déraillements.

Le Delta postal est aujourd’hui abandonné. L’herbe a poussé partout. Les fleurs sont devenues des arbres. Les bureaux éventrés. Le réseau d’adduction d’eau et d’électricité défaillant. L’étanchéité abimée. L’ameublement interne en lambeau… Bref le manque d’entretien a accéléré la dégradation du complexe devenu invivable. Pas si étonnant que le ministère de l’Intérieur, dernier occupant des lieux soit parti sur la pointe des pieds.

Sauvetage nécessaire

Les travaux du Delta Postal ont pris fin en 1988 soit il y a 35 ans seulement. En Europe on parlerait d’une construction moderne. Là-bas existe des bâtiments de 1 400 voire plus vieux encore. Si certains ne sont plus habitées, ils sont transformés en musée ou lieu de pèlerinage pour retracer l’histoire du savoir-faire de l’époque, de l’évolution architecturale.

Façade principale du complexe © Gabonactu.com

Aujourd’hui, tout plaide en faveur de la réhabilitation du Delta postal, un complexe de 1000 bureaux dans une capitale où les administrations et même les ministères sont locataires chez les particuliers. Outre les bureaux, le Delta postal ce sont aussi les salles de conférences, des ateliers et des restaurants.

Les anciens jardins sont devenus une broussaille © Gabonactu.com

La construction de la future voie de contournement pourrait réduire considérablement la durée du trajet pour relier le complexe aux administrations du centre-ville. L’éloignement du centre de la capitale était parfois évoqué comme l’une des grandes difficultés pour les usagers. Or, le quartier Delta postal a bénéficié des investissements de la CAN 2012 et la construction du Stade de l’Amitié sino-gabonaise, la construction des routes …

immeuble abandonné © Gabonactu.com

En fin réhabiliter le Delta postal devient une question d’orgueil national et de patriotisme. Le complexe mérite une seconde vie à moins d’ordonner sa démolition pour un nouveau bâtiment comme cela a été le cas pour l’ex hôpital Brazza ou encore l’ex Jeanne Ebori.

Carl Nsitou

One thought on “Delta postal ou le souvenir d’un glorieux passé en péril

  1. Feus Omar Bongo Ondimba et Thomas Souah doivent se retourner dans leurs caveaux. Le patriotisme et l’orgueil national ont foutu le camp dans ce pays jadis doux et havre de paix. 🤭🤭

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.