CGE : Michel Stéphane Bonda et son bureau installés lundi dans leurs fonctions

Le nouveau président du Centre gabonais des élections (CGE), Michel Stéphane Bonda et son bureau ont été installés lundi par le ministre de l’Intérieur, Lambert Noël Matha lors d’une cérémonie sobre à la Cité de la Démocratie, siège de l’institution chargée d’organiser les scrutins politiques dans le pays.

Moïse Bibalou Koumba, président sortant du CGE, a symboliquement remis à son successeur une copie de la constitution, une copie de la loi électorale et une urne. « Ce sont les principaux outils de travail du CGE », a déclaré M. Bibalou Koumba s’adressant au nouveau président de l’institution.

Peu avant la cérémonie de la Cité de la Démocratie, l’ancien Ministre Délégué aux Eaux et forêts, Michel Stéphane Bonda et son équipe ont prêté serment devant la Cour constitutionnelle. La cérémonie est intervenue après une décision, le même jour, de la Cour constitutionnelle ayant prononcé le rejet du recours formulé par plusieurs partis de l’opposition ayant dénoncé le processus de désignation du président du CGE.

La mission du CGE est de superviser les élections, centraliser les résultats avant de les publier. Le bureau du CGE compte 7 membres. Un président élu, 2 vice-présidents (majorité/opposition), 2 questeurs et 2 rapporteurs majorité/ opposition.

La composition du bureau du CGE (cuvée 2023) est la suivante :

Président : Michel Stéphane Bonda. Vice-président majorité (François Oyabi), Vice-président opposition (Christelle Koye),  rapporteurs majorité (Marius Ndong Ondo). Rapporteur opposition (Thierry d’Argendieu Kombila). Questeur majorité (Jean François Ella Biteghe). Questeur opposition (Ange Claude Nkoghe).

Né le 19 juin 1973 à Libreville, Michel Stéphane Bonda est administrateur civil. Il est docteur de philosophie éthique et politique, diplômé de l’Université de Poitier en France et homme de médias. L’homme politique est originaire de la province de l’Ogooué Lolo.

Antoine Relaxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.